Élément
- Nom masculin singulier
Définition
- chacune des choses qui entre dans une combinaison pour former un tout ou un ensemble
- en chimie, principe entrant dans la composition des corps simples ou constituant l' élément commun à un corps simple et à ses composés (l'eau est un corps composé formé de l' élément hydrogène et de l' élément oxygène)
- en physiologie, milieu dans lequel évolue un organisme, un être, une espèce (l'eau est l' élément du poisson)
- en sciences, principe de base d'une science (des élément s de géométrie, d'algèbre)
- en mathématiques, un des objets mathématiques qui constituent un ensemble (l' élément "a" appartient à l'ensemble "A")
- l'eau, ou la terre, ou l'air, ou le feu (les quatre élément s) dans différents types de cosmogonies ou de représentations du monde (chacun des élément s considéré en tant que Principe)
- donnée constitutive sur laquelle l'esprit se fonde pour formuler un jugement, bâtir un concept
- personne appartenant à un groupe (féliciter le meilleur élément d'une entreprise)
- (au pluriel) les forces naturelles (lutter contre les élément s, les élément s se déchaînent)
Expressions autour de ce mot
- être dans son élément : être à l'aise, évoluer en terrain de connaissance
"élément" dans l'encyclopédie
-
FER L'élément métallique
- Écrit par Simone TALBOT-BESNARD
- 15 240 mots
- 10 médias
Le fer est l'élément chimique métallique de numéro atomique 26, de symbole Fe. Dans la classification périodique, il se place dans la première série de transition entre le manganèse et le cobalt. Ses propriétés chimiques sont voisines de celles du cobalt.C'est un métal très ductile et malléable qu'on peut modeler sans le fondre. Les propriétés mécaniques dépendent de la pureté et sont en particulier grandement modifiées dans les aciers (alliages avec le carbone et divers éléments).
-
AIR, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 948 mots
- 1 média
Scheele reconnut que l'air n'est pas un élément simple, mais un composé de deux gaz. Sa composition exacte ne sera établie qu'au début du xxe siècle, avec la découverte des gaz rares dont l'air contient des quantités infimes.
-
FEU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 506 mots
- 2 médias
L'idée du feu-élément ne fut détruite que vers le milieu du xixe siècle, quand J. R. Mayer et J. B. Joule déterminèrent expérimentalement J, l'équivalent mécanique de la calorie, dont le nom rappelle le lointain « calorique » (1841). Comme l'électricité et le magnétisme, la chaleur devient ainsi une des multiples formes de l'énergie.
-
EAU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 931 mots
Priestley (1733-1804), qui établissent en 1785 que l'eau n'est pas un élément simple, mais une combinaison d'oxygène (air déphlogistiqué) et d'hydrogène (air inflammable ou phlogistique). Ces résultats sont interprétés ensuite par Lavoisier (1743-1794) et Laplace (1749-1827).
-
MERCURE, élément chimique
- Écrit par Guy PÉREZ et Jean-Louis VIGNES
- 12 630 mots
- 3 médias
Pour cette raison, il ne sera pas considéré comme élément de transition bien qu'il possède quelques analogies avec ceux-ci, en particulier la formation de nombreux complexes de coordination. Les propriétés du mercure sont liées à la tendance des seuls électrons 6s à donner des liaisons. Ces électrons étant relativement inertes, la réactivité chimique de l'élément est faible.