Élémi
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, résine extraite de certains arbres exotiques, employée dans la fabrication de laques et la préparation de certains baumes curatifs
"élémi" dans l'encyclopédie
-
BOURGES ÉLÉMIR (1852-1925)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 027 mots
On peut avancer qu'Élémir Bourges, ce solitaire, n'eut pas d'existence en dehors de la littérature. Né à Manosque, il monte à Paris en 1874 et collabore comme journaliste à diverses publications, dont La Revue des chefs-d'œuvre (1881-1886). Il se lie d'amitié avec Mallarmé et fréquente les mardis de la rue de Rome. Cependant, il se retire bientôt à Samois et, à l'écart de tous les mouvements littéraires, il vit dans une solitude méditative.
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
En parfumerie, on se sert de l'élémi de Manille, produit par un Canarium des Philippines. Une autre térébinthacée, du genre Pistacia, fournit la térébenthine de Chine, de saveur parfumée. D'autres oléorésines sont produites par des légumineuses : le baume de Tolu et le baume du Pérou, fournis par des Myroxylon, sont employés l'un comme antispasmodique et antitussif, l'autre comme parasiticide, antiseptique et cicatrisant dans de nombreux médicaments.