Éléphant
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère ongulé de la famille des proboscidiens vivant en Asie et en Afrique; herbivore, il se caractérise par une peau très épaisse, de grandes oreilles, un nez en trompe et une paire de défenses dont on tire l'ivoire; c'est le plus gros animal terrestre, son poids pouvant atteindre 6 tonnes; le cri de l' éléphant est le barrissement ou barrit
Expressions autour de ce mot
- éléphant de mer : grand phoque à trompe vivant dans les mers australes
"éléphant" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉPHANT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 864 mots
- 4 médias
Par ailleurs, les oreilles et les défenses (incisives supérieures modifiées à croissance continue) sont plus développées chez l'éléphant d'Afrique (les défenses sont d'ailleurs non apparentes chez la femelle d'Asie). Leur taille et leur poids varient suivant le sexe et l'espèce : de 2,5 à 3 mètres de hauteur pour 6 mètres de longueur et de 3 à 5 tonnes pour l'éléphant d'Asie, à 3-3,50 mètres de hauteur, 7-7,50 mètres de longueur pour 4 à 6 tonnes pour l'éléphant d'Afrique.
-
ÉLÉPHANT DE MER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 1 995 mots
- 1 média
Effectifs : 55 000 pour l'éléphant de mer boréal. Les éléphants de mer sont représentés par deux espèces : l'éléphant de mer boréal (Mirounga angustirostris) et l'éléphant de mer austral (Mirounga leonina). Ces animaux possèdent un corps massif tout à la fois rond et long. Leur tête est courtaude avec une énorme protubérance nasale, extrêmement prononcée chez le mâle, qui apparaît à l'âge de trois ans.
-
ELEPHANT (G. Van Sant)
- Écrit par N.T. BINH
- 5 601 mots
Avec Gerry (2002), puis Elephant, produit par la comédienne Diane Keaton et financé par la chaîne câblée H.B.O., Van Sant quitte le cinéma des majors pour revenir au cinéma indépendant de ses débuts ; des budgets modestes, des scénarios personnels et une liberté de ton retrouvée lui permettent de donner le meilleur de lui-même. Présenté au festival de Cannes 2003, Elephant a remporté la palme d'or ainsi que le prix de la mise en scène.
-
THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 281 mots
Le spectacle, en japonais surtitré, est construit à partir de trois de ses nouvelles : L'éléphant s'évapore, La Seconde Attaque de la boulangerie et Sommeil (Haruki Murakami, L'éléphant s'évapore, trad. C. Atlan, Points-Seuil, 1998). Il s'ouvre par un happening déroutant, dont la réussite assure la transition entre l'espace du public occidental et l'univers déjanté de la scène où se projette l'imaginaire du Japon contemporain.
-
PROBOSCIDIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Pascal TASSY
- 16 247 mots
- 1 média
La trompe est l'organe le plus original de l'éléphant ; elle prolonge les cavités nasales vers l'avant. Totalement dépourvue de squelette cartilagineux, une simple cloison fibreuse en sépare les deux conduits respiratoires. Son extrémité possède un petit appendice digitiforme sur son bord supérieur, cependant que la partie inférieure en est continue chez l'éléphant d'Asie et munie d'un autre appendice chez l'éléphant d'Afrique.