Élaboré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est le résultat d'un travail long et complexe (une pensée élaboré e, une cuisine élaboré e)
- en parlant d'une substance organique qu'un travail de transformation a rendu assimilable par l'organisme (sève élaboré e, aliments élaboré s)
Forme dérivée du verbe « élaborer »
"élaboré" dans l'encyclopédie
-
KIBALTCHITCH NIKOLAÏ IVANOVITCH (1853-1881)
- Écrit par Frederick I. ORDWAY III
- 1 135 mots
Inventeur et révolutionnaire russe, membre de la société secrète Narodnaïa Volia (Volonté du peuple), Kibaltchitch est l'auteur du premier projet d'engin volant propulsé par fusée et piloté par l'homme élaboré en Russie. En 1871, il entre à l'Institut des ingénieurs des voies de communications, puis, en 1873, à l'Académie de médecine et de chirurgie.
-
BATES ELIZABETH (1947-2003)
- Écrit par Michèle KAIL
- 2 391 mots
Elle y défend la nécessité des recherches interlangues, au centre du modèle connexionniste de l’acquisition et du traitement du langage – le modèle de compétition, élaboré en 1989 avec B. MacWhinney dans un consortium international. Sa vision des mécanismes du changement est construite sur sa remarquable capacité à intégrer continûment les acquis des travaux les plus récents de linguistique, génétique, intelligence artificielle, imagerie cérébrale, primatologie.
-
GRAVETTIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 721 mots
L'industrie lithique est caractérisée par des pointes de La Gravette, lames élancées dont l'un des bords est rendu rectiligne par une retouche abrupte, des burins de types divers et des sagaies en os ou ivoire et, en Europe orientale, par de nombreux autres outils d'os gravés d'un décor géométrique élaboré. C'est de cette époque que datent les fameuses « vénus » sculptées dont les formes exagérées obéissent à un canon esthétique précis qui se retrouve depuis la France jusqu'à l'Oural.
-
LICHNEROWICZ ANDRÉ (1915-1998)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 3 282 mots
L'étude des ondes gravitationnelles a conduit Lichnerowicz à aborder le problème général de la quantification des champs en relativité générale : à cet effet, il a élaboré, à partir de 1958, un nouvel instrument mathématique, le propagateur (tensoriel ou spinoriel), attaché à un opérateur différentiable. Mentionnons enfin que Lichnerowicz a élaboré, en vue de la dynamique classique, une notion d'espace variationnel généralisé qui lui a permis, parmi d'autres résultats, de résoudre complètement le problème de la transformation des équations de la dynamique posé par Paul Painlevé et Tullio Levi-Civita.
-
CABASILAS NICOLAS (1320-1390)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 855 mots
Surtout, il a, dans sa Vie en Christ, élaboré une véritable spiritualité du laïcat, du chrétien engagé dans le monde : usage liturgique de l'existence, méditation du salut par l'amour, en des accents qui annoncent Dostoïevski. On a donné une traduction française de ses deux ouvrages fondamentaux : La Vie en Jésus-Christ et Le Commentaire de la divine liturgie.