Élaboration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'élaborer intellectuellement (l' élaboration d'une théorie)
- formation dans un organisme vivant de substances, de sécrétions ou de déchets ( élaboration de la sève, élaboration de l'urine) ; transformation par un organisme de substances extérieures ( élaboration des aliments par l'estomac)
- en psychologie, travail fait par l'appareil psychique pour intégrer et transformer des excitations dangereuses pour son équilibre
- traitement que l'on fait subir à un métal pour le rendre pur
"élaboration" dans l'encyclopédie
-
USINES, architecture
- Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
- 5 891 mots
Pour Le Corbusier, l'architecture industrielle est une espèce de modèle idéal, tant du point de vue formel que du point de vue de son élaboration. Selon lui, l'architecte doit, à l'image des concepteurs d'usines, prendre en compte dans un bâtiment les données fonctionnelles. Si l'architecture industrielle constitue à la fois le lieu et le prétexte de l'élaboration des théories fonctionnalistes, elle n'en a pas moins été le champ dans lequel s'est souvent exprimée une recherche formelle qui dépasse les limites d'une simple adéquation de la forme à la fonction.
-
PETIT CHAPERON ROUGE LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 286 mots
Autre élaboration savante du récit : Les Contes du chat perché de Marcel Aymé (1936) qui présentent un loup amendé et protecteur des petites filles. Popularisé par le colportage, l'imagerie d'Épinal et les albums illustrés, le Petit Chaperon rouge sert aussi d'enseigne à d'innombrables magasins de bonneterie et de vêtements d'enfants.
-
MÉTAPSYCHOLOGIE
- Écrit par Michèle BOMPARD-PORTE
- 7 033 mots
La dynamique qualitative et d'autres domaines scientifiques actuels ont été confrontés à des situations analogues, sans que l'élaboration théorique fût empêchée. Elle est seulement plus subtile et compliquée que dans les cas galiléens ; elle ne donne pas lieu à mesure, en général.
-
HEIDEGGER MARTIN, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 986 mots
- 1 média
Cette élaboration d'une « ontologie fondamentale », après bien des « tournants », aboutira à une pensée radicale de la technique et du langage comme dire poétique inédit.
-
CASTANOZEM ou KASTANOZEM
- Écrit par Yolande LUBIN
- 382 mots
à la suite de l'élaboration de la carte mondiale des sols en 1974 (153 unités pédologiques regroupées en 28 catégories principales), le terme « castanozem » (ou kastanozem) désigne la catégorie des sols châtains de steppe, rangés, dans la classification française, parmi les sols isohumiques.