Élagage
- Nom masculin singulier
Définition
- en sylviculture, fait d'élaguer, de couper les branches superflues d'un arbre
- au sens figuré, coupe, suppression des éléments superflus d'un texte
Synonyme
- élaguement
"élagage" dans l'encyclopédie
-
PORT, botanique
- Écrit par Christian BOCK
- 6 545 mots
Cette différence de port d'une même espèce a pour cause la faible lumière du sous-bois, qui n'est pas suffisante pour que les rameaux inférieurs aient un bilan photosynthétique bénéficiaire ; ceux-ci meurent et tombent (élagage naturel). Lorsqu'un arbre de port forestier est isolé à la suite d'une coupe ou d'un chablis, le surplus d'énergie lumineuse qui lui parvient induit des réitérations au niveau de la couronne et du tronc (descente de cime).
-
LA NUIT DES ROIS, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 6 086 mots
- 1 média
La pièce se caractérise par l'élagage spectaculaire de l'environnement sociopolitique, au profit d'une intrigue amoureuse. Il s'agit d'une œuvre joyeuse, où la musique joue un grand rôle, mais dont la tonalité s'avère cependant ambivalente lorsque, à l'orée de l'acte V, l'atmosphère festive cède la place à une note plus sombre : le jeu des désirs amoureux et les excès de la farce menacent en effet de provoquer un déchaînement de violence.
-
NORMA (V. Bellini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 8 398 mots
- 1 média
Une œuvre emblématique Norma doit beaucoup à Felice Romani, librettiste hors pair, qui a effectué un travail considérable d'élagage sur la pièce de Soumet, et qui remaniera sans cesse son livret sous la pression de Bellini, qui exigeait constamment des révisions. Romani était de plus familier des thèmes de l'infanticide et de la prêtresse parjure, pour avoir déjà écrit les livrets de Medea in Corinto, melodramma tragico de Simon Mayr (1813), et de La sacerdotessa d'Irminsul, melodramma eroico de Giovanni Pacini (1820).
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 745 mots
Chez l’adolescent, dont le cerveau est en pleine « ébullition » et maturation (imprégnation hormonale, spécification et élagage des voies neuronales), deux grands types de réactions adaptatives post-traumatiques sont à retenir, dans le sens de l’inhibition (retrait, isolement, prostration, dépression) ou de l’explosivité (colères, crises clastiques, troubles des conduites, crises suicidaires, comportements addictifs).
-
AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 37 436 mots
- 3 médias
Elle résulterait d’un déficit d’élimination de neurones surnuméraires après la naissance, selon la théorie du déficit d’élagage synaptique. Cliniquement, ce déficit se traduirait, par exemple, par un hyperfonctionnement de la mémoire chez certaines personnes avec autisme. Sur le plan de la morphologie des structures cérébrales et de leur étude par tomodensitométrie, des particularités ont été observées avec une fréquence estimée jusqu’à 40 % chez des enfants avec autisme en comparaison à un groupe contrôle.