Élaguer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en sylviculture, couper les branches superflues d'un arbre ( élaguer les branches mortes)
- au sens figuré, retirer d'un texte, d'un discours, ce qui en est superflu
"élaguer" dans l'encyclopédie
-
ARVALES FRÈRES
- Écrit par Catherine SALLES
- 2 428 mots
Outre Dea dia, les arvales invoquaient toute une série de divinités (Janus, Jupiter, Mars « sauvage », Junon, Flora, la Mère des Lares) et, lors du nettoyage du lucus, s'adressaient à des entités en décomposant, selon la tradition religieuse romaine, leurs mouvements : Adolenda, Coinquenda, Commolenda, Deferunda (correspondant aux actions de brûler, d'élaguer, de tailler et d'enlever le bois).
-
BELLORI GIOVAN PIETRO (1613-1696)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 3 301 mots
En d'autres termes, la beauté d'une œuvre d'art est le fruit d'une opération de l'esprit qui consiste à élaguer les imperfections de la nature pour n'en retenir, afin de les combiner rationnellement, que les aspects les plus heureux. Aussi Caravage est-il blâmé dans la mesure où il est « trop naturel », et Guido Reni cité en exemple, puisqu'il « ne peignait pas la beauté qui s'offrait à ses yeux mais celle que voyait son idée ».
-
WOLFE THOMAS (1900-1938)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 742 mots
En 1936, Thomas Wolfe publie L'Histoire d'un roman (The Story of a Novel), à la fois étude et critique de ses propres œuvres, description du processus de création littéraire qui l'anime et récit de ses démêlés avec son éditeur qui voulait, entre autres, élaguer son œuvre. Le troisième roman de Thomas Wolfe, La Toile et le roc (The Web and the Rock, 1939), ne sera publié qu'après sa mort.
-
PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 15 109 mots
- 1 média
Trop habitués à utiliser les mélodies grégoriennes comme matière première de leurs constructions polyphoniques, les deux musiciens se laissèrent entraîner par leur zèle au point d'élaguer outre mesure les antiques cantilènes. Certains spécialistes s'en émurent et un mémoire de protestation fut remis au pape, appuyé par le roi d'Espagne Philippe II.
-
RÉVOLUTION
- Écrit par François CHÂTELET
- 23 329 mots
- 1 média
Dans cette optique, on parle aujourd'hui des révolutions astronomiques ou biologiques scientifiquement légitimées ; la sylviculture admet, de la même manière, qu'il y a une révolution dans l'évolution de la coupe des arbres et des taillis, qui correspond au « bon moment » pour abattre ou élaguer. Bref, la révolution désigne l'é-volution qui re-vient ; elle a pour image – image parfaite, si l'on y songe, dans la commodité de la raison – celle du cycle, du cercle.