Élancé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- se dit de quelqu'un de mince et de grande taille
Forme dérivée du verbe « élancer »
"élancé" dans l'encyclopédie
-
RUBICON
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 153 mots
Il a fait lâcher des chevaux dans les champs qui bordent les rives du Rubicon pour apaiser les dieux, et il s'est élancé à la tête de ses troupes en s'écriant, nous rapporte Suétone : « Allons où nous appellent le langage des dieux et l'injustice de nos ennemis. Les dés sont jetés (Alea jacta est. » Non seulement César joue sa carrière et entre dans l'illégalité, mais en même temps, au moment où il franchit le Rubicon, il se sent habité par une force divine.
-
SAINTE-CHAPELLE DE PARIS
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 163 mots
- 1 média
Le volume compact de la chapelle basse contraste avec l'aspect élancé de l'étage dont les murs percés de 15 larges verrières sont ornés de vitraux représentant 1 134 scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que l'histoire des reliques à laquelle une baie entière est consacrée.
-
BUSARD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 384 mots
Ce sont des oiseaux de plaines, aux grandes pattes, dotés d'une longue queue et d'un corps élancé. Ils survolent les prairies et les marais à basse altitude à la recherche de souris, serpents, grenouilles, petits oiseaux et insectes. Les busards mesurent environ 50 centimètres de longueur. Ils ont un petit bec et des plumes organisées en disques faciaux sur la tête.
-
MESSAGER SAGITTAIRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 565 mots
Encore appelé oiseau secrétaire ou serpentaire, le messager sagittaire possède de longues pattes, un corps élancé mais puissant atteignant 1,5 mètre de longueur et 2,1 mètres d'envergure. Il porte à l'arrière de la tête une huppe constituée d'une vingtaine de plumes noires érigées. Son plumage est gris clair. La partie haute de ses pattes est couverte de plumes noires et ses ailes sont bordées de blanc.
-
VIRÉO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 607 mots
Leur bec, légèrement crochu, est solide et élancé, pourvu à sa base de quelques plumes semblables à des poils (vibrisses). Les viréos mesurent entre 10 et 18 centimètres de longueur et ont un plumage de couleur grisâtre ou vert olive, rehaussé de quelques touches blanches ou jaunes (il n'y a pas de dimorphisme sexuel). Ils fréquentent les bois et les fourrés, où ils peuvent glaner dans le feuillage les insectes dont ils se nourrissent.