Éland
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grande antilope africaine de la famille des bovidés
"éland" dans l'encyclopédie
-
KALAHARI
- Écrit par Richard F. LOGAN et GEORGE BERTRAND SILBERBAUER
- 19 455 mots
- 3 médias
Les principales espèces représentées dans cette partie du désert sont le springbok, le gnou, le bubale – tous trois formant parfois de grands troupeaux –, le gemsbok (oryx du Cap) et l'éland du Cap. Les espèces non grégaires, comme le koudou (dans les zones broussailleuses plus denses), le steenbok et le duiker, sont elles aussi nombreuses. Le nord du Kalahari abrite un nombre considérable de girafes, de zèbres, d'éléphants, de buffles et d'antilopes (hippotrague, sable, damalisque, impala), mais aussi divers prédateurs (lions, guépards, léopards, chiens sauvages, renards).
-
DOMESTICATION
- Écrit par Jean-Pierre DIGARD
- 39 428 mots
- 4 médias
, éland du Cap et autruche en Afrique du Sud, bœuf musqué en Alaska et au Canada, cerf élaphe et bison d'Europe, divers gros rongeurs d'Amérique (aguti, cabiai, ragondin, rat musqué), etc. C'est également à l'époque moderne et pour les besoins particuliers des laboratoires que l'homme a élevé des rongeurs et des singes, élargissant ainsi le prélèvement spécifique sur la faune.
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 553 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère.
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 044 mots
- 7 médias
Les autres ongulés sont moins éclectiques et, sans être spécialisés, recherchent de préférence soit les herbages, tels l'hippopotame, le buffle et la plupart des gazelles et antilopes, soit plutôt les feuilles des buissons et arbres bas, tels le chevreuil et l'élan des régions paléarctiques ou encore, en Afrique, l'éland de Derby, géant des antilopes, le grand koudou aux cornes spiralées et l'antilope-cheval ou hippotrague aux cornes en forme de sabre.