Élaphe
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- cerf élaphe : cerf commun d'Europe
"élaphe" dans l'encyclopédie
-
CERF
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 821 mots
- 5 médias
Exemples d'effectifs : cerf élaphe : 1 million en Europe, cerf du Père David : disparu à l'état sauvage. Les cerfs sont représentés par près de quarante espèces dont une quinzaine d'espèces appartiennent à la sous-famille des Cervinés (daim wapiti, cerf élaphe, cerf cochon, cerf du père David). Ils possèdent une robe de couleur jaune clair à brun foncé ou grise, parfois mouchetée de blanc (cerf axis, daim).
-
DAIM
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 240 mots
- 1 média
Le daim européen, Dama dama, plus petit que le cerf élaphe, est l'espèce la plus courante. Le daim de Mésopotamie, Dama mesopotamica, est un peu plus grand, avec des bois à la palmure terminale peu marquée. Cette espèce, considérée comme éteinte en 1930, a été redécouvert en 1956-1957 en Iran. Quelques populations sont conservées dans des parcs zoologiques pour tenter de sauvegarder cette espèce.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Nombre d'espèces de la taïga se retrouvent dans les forêts mixtes d'Europe et d'Extrême-Orient : ours brun, lynx, cerf élaphe, sanglier, loup (bien que plus répandu dans la toundra et la steppe), renard, blaireau, belette, hérisson, hermine et près de vingt espèces de chauves-souris (pipistrelles, noctules, rhinolophes, murins, oreillards) et, parmi les Oiseaux, le grand-duc, l'autour, l'épervier, la pie, le pic noir, le pic tridactyle, la sitelle et la plupart des petits passereaux : grives, mésanges, gobe-mouches, pinsons et chardonnerets.
-
DOMESTICATION
- Écrit par Jean-Pierre DIGARD
- 39 428 mots
- 4 médias
, éland du Cap et autruche en Afrique du Sud, bœuf musqué en Alaska et au Canada, cerf élaphe et bison d'Europe, divers gros rongeurs d'Amérique (aguti, cabiai, ragondin, rat musqué), etc. C'est également à l'époque moderne et pour les besoins particuliers des laboratoires que l'homme a élevé des rongeurs et des singes, élargissant ainsi le prélèvement spécifique sur la faune.