Élargir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus large
- accroître, développer ( élargir ses connaissances, élargir la majorité)
- au sens figuré, donner plus d'ampleur, viser à quelque chose de plus général ( élargir le débat)
- en droit, mettre en liberté, relâcher ( élargir un prisonnier)
A la forme pronominale
- devenir plus large
"élargir" dans l'encyclopédie
-
UNION EUROPÉENNE : ÉLARGISSEMENT VERS L'EST (repères chronologiques)
- Écrit par Edith LHOMEL
- 3 760 mots
11-12 décembre 1992 Le Conseil européen d'Édimbourg annonce que des décisions vont être prises « afin de préparer les pays associés à l'adhésion à l'Union ». 22-23 juin 1993 Le Conseil européen de Copenhague précise que les pays associés devront remplir trois critères s'ils désirent devenir membres de l'UE : présenter les caractéristiques d'une économie de marché viable capable de soutenir la concurrence, être dotés d'institutions démocratiques, être en mesure de reprendre l'intégralité de l'acquis communautaire.
-
ÉDIT DE CARACALLA, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 062 mots
- 1 média
Les raisons de cette constitution impériale (décision de l'empereur qui a force de loi) sont mal connues : fiscales (élargir l'assiette de l'impôt), politiques (rallier les provinciaux à Caracalla, après l'assassinat de son frère, Geta, par l'empereur lui-même), philosophiques (stoïcisme de l'entourage impérial) ou administratives (simplification des procédures en unifiant les statuts individuels).
-
HÖLLER CARSTEN (1961- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 819 mots
» Au croisement de l’art et de l'expérimentation scientifique, l’installation Soma (2010) présentée au Hamburger Bahnhof de Berlin tente d’élargir le champ de conscience des visiteurs en recréant dans l’espace du musée l’univers chamanique des peuples sibériens.
-
VERNER KARL ADOLF (1846-1896)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 020 mots
La loi de Verner a eu une grande importance dans la mesure où elle est venue confirmer la thèse de la régularité des changements phonétiques généralement soutenue depuis la loi de Grimm (1822) et en élargir le champ d'application.
-
GUERRE IRAK-IRAN, en bref
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 294 mots
- 1 média
En envahissant l'Iran, Saddam Hussein espère profiter du désordre révolutionnaire pour élargir sa fenêtre maritime sur le Chatt al-‘Arab. Après une rapide avancée de l'Irak, les contre-offensives iraniennes ramèneront le front sur les frontières internationales fixées entre les deux pays par l'accord d'Alger (1975). Malgré les consignes de paix prodiguées par le Conseil de sécurité de l'O.