Élastase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme catalysant l'hydrolyse de l'élastine
"élastase" dans l'encyclopédie
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
Une déficience fonctionnelle ou génétique de ces inhibiteurs entraîne un déséquilibre du rapport entre élastase et inhibiteur et conduit à la dégradation des fibres élastiques. Ce phénomène intervient notamment au cours de l'emphysème pulmonaire. Une surproduction des fibres élastiques a été décrite dans les cancers mammaires humains (epithelioma infiltrants) : l'importance de cette élastose augmente avec l'âge des malades.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
Parmi les autres endopeptidases, l'élastase et la collagénase agissent respectivement sur les chaînes protéiques des fibres élastiques et des fibres collagènes, et provoquent leur dégradation totale. L’activité de l’élastase est également contrôlée par l’alpha-1-antitrypsine. Les exopeptidases Les exopeptidases détachent les acides aminés en bout de chaîne peptidique.
-
GÉNOMIQUE La transgenèse
- Écrit par Pascale BRIAND
- 40 187 mots
- 2 médias
Ainsi, des délétions successives des séquences bordantes en 5' des gènes de l'élastase, de la cristalline ou encore de la protamine ont permis d'affirmer que quelques centaines de bases sont suffisantes pour que l'expression de ces gènes s'effectue correctement dans, respectivement, le pancréas, le cristallin et les spermatozoïdes, tissus où sont normalement trouvées les protéines dont ils dirigent la synthèse.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Dans son sens le plus restreint, la pharmacologie est la science des médicaments. Mais une telle définition ne peut actuellement satisfaire un pharmacologue, car la différence entre médicament, poison et substance jouant un rôle hormonal ou neurohumoral n'est pas claire et dépend souvent de la dose utilisée et de l'orientation de la recherche. En revanche, la définition proposée par Torald Sollmann, auteur d'un célèbre Manual of Pharmacology (1917), apparaît beaucoup plus satisfaisante ; elle confère, en outre, à cette discipline une valeur de science fondamentale : la pharmacologie est la science qui étudie les effets du milieu chimique environnant sur la matière vivante.