Élastine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, protéine des fibres élastiques de l'organisme
"élastine" dans l'encyclopédie
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
Cette prédominance d'acides aminés apolaires dans sa composition est caractéristique de l'élastine et représente l'un des critères utilisés pour son identification biochimique. L'élastine contient en outre deux hétérocycles azotés – la desmosine et l' isodesmosine – assurant les liaisons intercaténaires spécifiques de l'élastine dans le tissu conjonctif.
-
CUTIS LAXA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 663 mots
Il s'agit d'une anomalie du tissu conjonctif élastique de la peau, dont l'élastine est le principal constituant. Il y a plusieurs formes de la maladie, que l'on classe en formes héréditaires et formes acquises. Les formes héréditaires peuvent s'accompagner d'un nez en crochet avec des narines ouvertes vers l'extérieur et d'une longue lèvre supérieure.
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 205 mots
- 6 médias
Ses modifications qualitatives et quantitatives sont en cause dans de nombreux états pathologiques (voir collagène, élastine). Les protéoglycannes Les protéoglycannes et la matrice intercellulaire étaient primitivement connus en tant que mucopolysaccharides acides, car c'est leur partie glycosaminoglycannique qui a été d'abord isolée et caractérisée.
-
CONJONCTIF TISSU
- Écrit par Albert POLICARD
- 16 642 mots
Elles sont formées d'un matériel protéique complexe et mal défini, l' élastine, chimiquement distincte du collagène. Le glycocolle (30 p. 100), la leucine (30 p. 100), la proline (15 p. 100), la valine (13 p. 100) en sont les composants les plus importants ; l'hydroxyproline est en quantité faible (2 p. 100). Les mucopolysaccharides sont abondants, ce qui souligne l'existence de rapports assez étroits entre élastine et substance fondamentale.
-
CONNECTIVITES
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 9 675 mots
Cette matrice est composée de quatre familles de macromolécules : les différents types de collagène, l'élastine, les protéoglycannes (anciennement mucopolysaccharides acides) et les glycoprotéines de structure. Dans chacune de ces quatre familles, on trouve un nombre variable de composants individuels (environ 8 types de collagène, au moins 8 types de protéoglycanne, au moins une douzaine de glycoprotéines de structure, dont la laminine et la fibronectine, etc.