Élastique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a de l'élasticité, qui est constitué de matière élastique (bandage élastique , démarche élastique : souplesse, )
- au sens figuré, qui varie dans son sens ou dans son application (des concepts élastique s, des valeurs élastique s, une conscience élastique : peu scrupuleuse)
Employé comme nom
- fil de caoutchouc ou lien circulaire en caoutchouc
- bande de tissu entremêlant à ses fibres des fils de caoutchouc
Expressions autour de ce mot
- défense élastique : en stratégie militaire, série de replis successifs face à une attaque ennemie afin d'éviter la percée de ses lignes de défense et d'étirer en profondeur les armées de l'adversaire
"élastique" dans l'encyclopédie
-
PSEUDOXANTHOME ÉLASTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 329 mots
Le pseudoxanthome élastique est une maladie qui se transmet héréditairement sur le mode autosomique récessif.
-
CUTIS LAXA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 663 mots
Maladie héréditaire ou acquise rendant la peau anormalement élastique et plissée. Il s'agit d'une anomalie du tissu conjonctif élastique de la peau, dont l'élastine est le principal constituant. Il y a plusieurs formes de la maladie, que l'on classe en formes héréditaires et formes acquises. Les formes héréditaires peuvent s'accompagner d'un nez en crochet avec des narines ouvertes vers l'extérieur et d'une longue lèvre supérieure.
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
Un tissu animal élastique est défini comme un tissu riche en élastine, possédant de ce fait des propriétés physiques similaires à celles du caoutchouc. Le ligament large de la nuque des ongulés et leurs cordes vocales, l'aorte et les artères pulmonaires de tous les primates sont considérés comme des tissus élastiques. Les tissus élastiques du cartilage de l'oreille et de l'épiglotte sont des formes spécialisées des tissus élastiques (cartilage élastique).
-
ÉQUATEUR SÉISME EN (2016)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 6 966 mots
- 2 médias
Cette zone accusait donc un fort déficit de glissement, accumulé par chargement élastique pendant un siècle, qui a pu être relâché lors du séisme du 16 avril. Ce mécanisme de chargement et de rebond élastique est bien documenté par les géophysiciens. Les processus sismo-tectoniques en action Si, à grande échelle et sur le long terme, les plaques se rapprochent de façon inexorable et progressive, le mouvement sur le méga-chevauchement de subduction lui-même est discontinu.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques
- Écrit par Gilbert FRADE
- 57 789 mots
- 13 médias
Pour certains alliages, les aciers doux en particulier, et dans la plupart des métaux de structure cubique centrée contenant des impuretés interstitielles, une discontinuité peut apparaître entre les domaines de déformation élastique et plastique (, courbe I). Après une « limite élastique supérieure » (L.E.S.) suivie d'une chute de la contrainte, la déformation se produit pour une valeur constante de la contrainte appelée « limite élastique inférieure » (L.