Élastoplasticité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualifie le phénomène suivant, lorsqu'une pièce métallique soumise à une force supérieure à un certain niveau ne reprend pas ses dimensions primitives après retour au repos
"élastoplasticité" dans l'encyclopédie
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
Élastoplasticité Une pièce métallique soumise à une force supérieure à un certain niveau ne reprend pas ses dimensions primitives après retour au repos. Aux basses températures, cette déformation rémanente dépend peu de la durée de la sollicitation. C'est le phénomène d'élastoplasticité. Le seuil de plasticité est souvent mal défini et dépend notamment de la précision avec laquelle les dimensions sont mesurées.
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 042 mots
- 2 médias
Depuis lors, elles se sont révélées un modèle commode pour décrire nombre de phénomènes mécaniques, comme l'élastoplasticité, le frottement sec, la diffusion à travers une membrane semi-perméable, l'écoulement des fluides de Bingham, l'infiltration de l'eau à travers un barrage poreux, et ont suscité une multitude de travaux à travers le monde. Les inéquations quasi variationnelles sont apparues plus tardivement, dans les travaux de Bensoussan et Lions, pour résoudre certains problèmes de contrôle impulsionnel liés à la gestion des stocks en avenir aléatoire.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques
- Écrit par Gilbert FRADE
- 57 789 mots
- 13 médias
Cette discipline qui s'appuie sur la mécanique des milieux continus a permis d'introduire le facteur d'intensité de contrainte K qui caractérise parfaitement dans le domaine élastique et, sous certaines conditions, en élastoplasticité, le champ des contraintes et des déformations à la pointe d'une fissure. Le facteur d'intensité de contrainte s'écrit sous la forme : K = gσa où σ est la contrainte appliquée, a la dimension du défaut et g une fonction qui caractérise la géométrie du défaut et celle du solide qui le renferme.