Électricité
- Nom féminin singulier
Définition
- forme d'énergie, champ de forces lié à des charges électriques négatives ou positives
- ensemble des phénomènes créés par cette forme d'énergie
- cette énergie dans son application domestique ou industrielle (l' électricité d'une habitation, facture d' électricité )
Expressions autour de ce mot
- électricité animale : phénomène électrique produit par certains animaux (poissons torpilles)
"électricité" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTRICITÉ Histoire
- Écrit par Jacques NICOLLE
- 34 098 mots
- 11 médias
La science de l'électricité s'est peu à peu constituée à partir de simples observations des phénomènes de la nature. La boussole en est la première application.La possibilité de produire à volonté de l'électricité fut acquise seulement au xviie siècle (machines statiques de Guericke et Huygens), et, au début du xviiie siècle, la découverte d'électricités différentes permit de classer ce « fluide » en deux catégories : l'électricité vitrée (positive), l'électricité résineuse (négative).
-
ÉLECTRICITÉ Vue d'ensemble
- Écrit par Gérard FOURNET
- 4 096 mots
Les lois et applications principales de l'électricité font l'objet du second article.
-
ÉLECTRICITÉ Lois et applications
- Écrit par Jean-Marie DONNINI et Lucien QUARANTA
- 26 259 mots
- 8 médias
L'électricité est généralement perçue comme une source d'énergie améliorant nos conditions de vie. Il est vrai que l'électricité a provoqué, d'une part, une véritable révolution technologique ayant des conséquences sans précédent dans l'histoire et, d'autre part, des répercussions sociologiques liées aux modifications des conditions du travail humain.
-
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Pierre VOVELLE
- 26 091 mots
- 7 médias
Dès lors, la piézo-électricité devint l'associée de l'électronique naissante. Elle permit la génération de fréquences électriques, donc d'échelles de temps, extrêmement stables, au point que dans les années trente on put ainsi mettre en évidence les irrégularités de rotation de la Terre.La Seconde Guerre mondiale vit naître l'industrie moderne de la piézo-électricité.
-
FERRO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Lucien GODEFROY
- 15 594 mots
- 3 médias
La théorie de Cochran est un modèle microscopique de la ferro-électricité qui suppose que certaines vibrations du réseau cristallin du mode optique (appelées mode ferro-électrique) se font à fréquence très basse, ce qui autorise un couplage avec les vibrations du mode acoustique et assure l'effet coopératif entre mailles polarisées voisines ; celles-ci s'orientent alors toutes dans le même sens pour former un domaine ferro-électrique.