Électrification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'électrifier; le résultat de cette action
"électrification" dans l'encyclopédie
-
TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 5 767 mots
Décembre 1926 Électrification de la ligne Paris-Vierzon, en courant 1 500 V continu. Après la Première Guerre mondiale, la traction électrique connaît une première révolution. Ce sont désormais les grandes artères qui sont concernées par l'électrification, uniquement au sud de Paris. Le courant choisi est toujours continu, mais sa tension est portée à 1 500 V et sa distribution s'effectue par une ligne aérienne (caténaires).
-
LLERAS RESTREPO CARLOS (1908-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 060 mots
Sous son administration sont mises en place la réforme agraire et l'électrification du pays, l'investissement étranger et le marché des devises sont contrôlés et les relations diplomatiques avec l'Union soviétique sont rétablies. Réélu chef du Parti libéral en 1972, Carlos Lleras Restrepo est de nouveau candidat à l'élection de 1974 mais échoue face à la coalition menée au sein de son parti par Alfonso López Michelsen et Julio César Turbay Ayala.
-
SHINES JOHNNY (1915-1992)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 759 mots
Les nombreux albums qu’il a enregistrés, tous très bons, présentent quelques sommets, comme Last Night's Dream (Warner, 1968), Johnny Shines (Hightone,1976) ou The Johnny Shines Blues Band (Testament), qui apparaissent comme certains des témoignages les plus accomplis de la modernisation et de l'électrification du Delta blues.
-
ORGUE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 3 460 mots
L'électrification des orgues à tuyaux ne changeait pas le timbre des instruments et n'apportait pas de nouveaux sons. Ce n'est qu'avec l'apparition du courant alternatif que commença l'aventure de l'orgue électronique. Le nom d'orgue électronique apparaît pour la première fois en 1928 avec un instrument proposé par Armand Givelet et Édouard Coupleux.
-
PUB-ROCK
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 2 966 mots
Ils abhorrent le mouvement hippy et le pacifisme ; leur musique se caractérise par un chanté heurté, une électrification saturée, un univers chaotique aux paroles extrêmes... L'esprit et le son punk ont tout balayé à la fin des années 1970 mais ils réussiront à engendrer ce que la presse musicale baptisera new wave, un courant essentiellement londonien né des cendres laissées par le punk-rock.