Électriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transmettre à un corps des propriétés, des charges électriques ( électriser un objet par frottement)
- produire une impression vive, entraîner, enflammer ( électriser son public)
"électriser" dans l'encyclopédie
-
REDDING OTIS (1941-1967)
- Écrit par David RITZ
- 3 679 mots
Lorsque la Stax/Volt Revue vient électriser l'Europe, c'est Redding qui mène le jeu. Il convertit le style hippie en musique soul au festival pop de Monterey (en Californie) en 1967 et entame une nouvelle phase de succès lorsque son destin le rejoint. Le 10 décembre 1967, un avion s'écrase dans un lac du Wisconsin, près de Madison. Parmi les victimes figurent Otis Redding et son groupe.
-
POUJADE PIERRE (1920-2003)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 4 671 mots
Le rôle inattendu joué par Pierre Poujade s'explique par la rencontre fortuite d'un homme – volontiers démagogue, braillard, capable d'électriser les foules par des formules marquées au coin d'un apparent bon sens – et d'une situation de crise de la IVe République. Poujade est assez représentatif du Français moyen de l'entre-deux-guerres. Né à Saint-Céré (Lot) le 1er décembre 1920 dans une famille de la petite bourgeoisie, il est maréchaliste en 1940 et appartient à l'organisation vichyste des Compagnons de France avant de rejoindre Alger en 1942 et de s'engager dans l'aviation.
-
LIBRA, Don DeLillo Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 643 mots
- 1 média
Ils veulent électriser l'Amérique en provoquant un choc. Ils mettent donc minutieusement en scène une fausse tentative d'assassinat du président Kennedy. On le manquera, bien sûr, mais on laissera des indices conduisant à Fidel Castro afin que l'opinion pense que celui-ci voulait se venger des tentatives de la C.I.A. pour le déstabiliser. Les comploteurs inventent alors un tueur fictif, imaginent son profil et ses antécédents.