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Électro

  • Interjection

Définition

  1. en physique, préfixe, référant à électricité

"électro" dans l'encyclopédie

  • ÉLECTRO-AIMANTS

    • Écrit par Jean-Pierre CHABRERIE et Alain MAILFERT
    • 18 417 mots
    • 6 médias

    De nombreux autres dispositifs semblables existent, dans lesquels les électro-aimants sont une partie de l'organe moteur qui transforme en travail mécanique l'énergie reçue sous forme électrique. Électro-aimants créant un champ magnétique de morphologie déterminée À cette classe se rattachent certains électro-aimants de laboratoire et les systèmes d'électro-aimants des accélérateurs de particules.

  • ÉLECTRO-ACOUSTIQUE

    • Écrit par Éric de LAMARE
    • 40 410 mots
    • 10 médias

    Enfin, l'électro-acoustique est naturellement dominée par le problème de la fidélité : lorsque l'on a un message à transmettre, il importe en principe de ne pas l'altérer. L'électro-acoustique a atteint son but lorsqu'elle a permis la restitution parfaitement fidèle d'un message sonore, après que celui-ci ait été tout d'abord enregistré et transmis sous forme de signal électrique.

  • ÉLECTRO-ANALGÉSIE

    • Écrit par Didier LAVERGNE
    • 170 mots

    Méthode visant à soulager certains syndromes douloureux grâce à des stimulations électriques administrées sur des structures nerveuses pour obtenir un effet d'analgésie.

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 23 664 mots
    • 2 médias

    Les compositeurs contemporains se transforment en chercheurs, et la musique devient expérimentale : la musique électro-acoustique est née dans cette situation. Notons que le terme de musique électro-acoustique n'est apparu que tardivement. Il rassemble, sous une même appellation, toutes les tendances esthétiques issues de l'utilisation expérimentale de l'électro-acoustique.

  • LONGTIN MICHEL (1946- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 118 mots

    Le compositeur québécois Michel Longtin s'est d'abord fait connaître par des œuvres électro-acoustiques, notamment grâce à une pièce élaborée au Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), Pour conjurer la montagne (1977), qui deviendra la troisième partie de sa Trilogie de la montagne. Expressionniste, colorée par les acquis de l'école spectrale, influencée par l'univers électro-acoustique mais refusant le dogmatisme sériel, sa musique utilise toutes les ressources des systèmes modal et tonal.

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