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Électro-acoustique

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. en électricité, relatif à l' électro-acoustique (appareil électro-acoustique , musique électro-acoustique )
  2. Synonyme

    1. électroacoustique

Employé comme nom

  1. en électricité, étude et technique de la production, de la transmission, de l'enregistrement et de la reproduction du son à l'aide de procédés électriques

"électro-acoustique" dans l'encyclopédie

  • ÉLECTRO-ACOUSTIQUE

    • Écrit par Éric de LAMARE
    • 40 410 mots
    • 10 médias

    Enfin, l'électro-acoustique est naturellement dominée par le problème de la fidélité : lorsque l'on a un message à transmettre, il importe en principe de ne pas l'altérer. L'électro-acoustique a atteint son but lorsqu'elle a permis la restitution parfaitement fidèle d'un message sonore, après que celui-ci ait été tout d'abord enregistré et transmis sous forme de signal électrique.

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 23 664 mots
    • 2 médias

    L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans son processus de réalisation ou de diffusion. Pratiquement, ces musiques font usage, à un moment donné, d'un haut-parleur, seul élément capable de réaliser le pont entre l'électronique et l'oreille.

  • LONGTIN MICHEL (1946- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 118 mots

    Expressionniste, colorée par les acquis de l'école spectrale, influencée par l'univers électro-acoustique mais refusant le dogmatisme sériel, sa musique utilise toutes les ressources des systèmes modal et tonal. Né à Montréal le 20 mai 1946, Michel Longtin se tourne d'abord vers les sciences. Dans le même temps, durant les étés de 1963 et de 1964, il se consacre à l'art dramatique, à la mise en scène et à la pantomime à l'école des Beaux-Arts de Banff.

  • NONO LUIGI (1924-1990)

    • Écrit par Jürg STENZL
    • 12 135 mots
    • 1 média

    La période électro-acoustique En 1960, Nono commence à travailler au studio de musique électro-acoustique de la radio italienne R.A.I. à Milan, le Studio di Fonologia placé sous la houlette du technicien Marino Zuccheri. Les œuvres des années 1960 – à partir de La Fabbrica illuminata (1964) pour voix de soprano et bande – et de la première moitié des années 1970 sont plus radicales que les précédentes.

  • SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 339 mots

    En 1954, il fonde à Gravesano un studio de musique électro-acoustique, et y édite les Gravesaner Blätter. En juillet 1951, quelques jours avant la mort du compositeur absent, c'est lui qui dirige à Darmstadt la première audition fragmentaire de l'opéra Moses und Aron de Schönberg (scène autour du veau d'or, acte II). De son art témoignent des enregistrements légendaires, consacrés notamment à Schönberg, à Mahler et, en ce qui concerne le répertoire classique, aux cantates de Bach et à une intégrale des symphonies « londoniennes » de Haydn (réalisation sortant de l'ordinaire par le tempo très lent de ses adagios et andantes, mais à laquelle son souffle confère une singulière grandeur).

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