Électro-aimant
- Nom masculin singulier
Définition
- en électricité, aimant artificiel constitué d'un noyau de fer doux et de bobines électrisées
Synonyme
- électroaimant
"électro-aimant" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTRO-AIMANTS
- Écrit par Jean-Pierre CHABRERIE et Alain MAILFERT
- 18 417 mots
- 6 médias
Un très gros électro-aimant supraconducteur de ce type, réalisé en 1966 aux États-Unis (à l'Avco Everett Research Laboratory), produit un champ magnétique perpendiculaire à l'axe de 2,96 . 106 ampères par mètre. L'énergie magnétique emmagasinée dans l'électro-aimant atteint 3,9 . 106 joules. De très nombreuses études ont été réalisées dans le domaine des machines électriques tournantes supraconductrices.
-
ARAGO (F.), en bref
- Écrit par Bernard PIRE
- 987 mots
Arago se distingue aussi dans d'autres domaines de la physique ; ainsi, en 1820, il observe l'aimantation du fer par des courants électriques et invente l'électro-aimant.
-
BELL ALEXANDER GRAHAM (1847-1922)
- Écrit par Bruno JACOMY et Jacques MÉRAND
- 4 938 mots
- 1 média
» Le pavillon acoustique de l'émetteur est muni d'une membrane portant en son centre un disque de fer disposé devant un électro-aimant. Le récepteur possède une membrane identique, mais posée, comme le couvercle d'une boîte, sur un électro-aimant cylindrique. L’invention du téléphone Bell réalise ensuite un téléphone sans pile, les électro-aimants étant remplacés par un barreau d'acier aimanté.
-
DIAMAGNÉTISME
- Écrit par Jean HOARAU
- 1 895 mots
Ces forces sont toujours très petites : la répulsion due à un électro-aimant produisant un champ d'un million d'ampères par mètre sur un gramme de substance diamagnétique est de l'ordre de 10-5 newton, ce qui explique pourquoi le diamagnétisme est demeuré longtemps inaperçu. La quasi-totalité des molécules organiques, la plupart des gaz (l'oxygène et l'oxyde d'azote, NO, font exception), l'eau, les acides, les éléments chimiques non métalliques et de nombreux métaux sont diamagnétiques.
-
AMPÈRE ANDRÉ-MARIE (1775-1836)
- Écrit par Louis POUDENSAN
- 9 831 mots
- 1 média
– L' électro-aimant. Profitant de la découverte faite par Arago de l'aimantation du fer par le courant, Ampère imagine de l'utiliser en plaçant du fer doux à l'intérieur du solénoïde. Il obtient des effets beaucoup plus grands. L'électro-aimant était inventé. « Nulle invention, depuis celle de l'imprimerie, n'eut plus d'influence dans le monde que celle de l'électro-aimant ; c'est lui l'organe essentiel de toutes les applications électriques ; c'est par lui que tous les progrès ont été accomplis » (extrait d'un discours prononcé par Marie Alfred Cornu lors de l'inauguration de la statue d'Ampère, le 8 octobre 1888).