Électro-encéphalographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, technique d'enregistrement de l'activité électrique du cerveau à l'aide d'électrodes
"électro-encéphalographie" dans l'encyclopédie
-
TUMEURS CÉRÉBRALES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 221 mots
Le diagnostic d'une tumeur cérébrale repose sur un examen clinique approfondi, qui permet souvent une localisation précise, appuyé par une batterie d'examens complémentaires : électro-encéphalographie, gamma-encéphalographie, encéphalographie ou ventriculographie de contraste, artériographie cérébrale. L'intervention neurochirurgicale habituellement proposée débouchera sur un pronostic extrêmement variable (suivant la nature bénigne ou maligne de la tumeur, mais aussi suivant sa localisation).
-
DAUMEZON GEORGES (1912-1979)
- Écrit par Georges LANTERI-LAURA
- 7 203 mots
Il y développe les recherches sur la sémiologie psychiatrique et ouvre libéralement le service aux recherches de psychologie clinique (Marie-Laure Fauroux-Lebeau, Georges Brabant, Babinet), d'électro-encéphalographie (C. Blanc, Gabrielle C. Lairy-Bounes), de neurologie (Julian de Ajuriaguerra, René Angelergues), d'épidémiologie (R. Sadoun, Y. Champion), de psychanalyse, en particulier de psychanalyse des psychoses (Michel Lubtschansky, Piera Aulagnier, Salomon Resnik).
-
BERGER HANS (1873-1941)
- Écrit par Henri GASTAUT
- 4 549 mots
À la suite de cette communication historique qui marquait le début d'une discipline nouvelle, l'électro-encéphalographie, dont allait dépendre l'évolution des connaissances sur la pathologie cérébrale — notamment l'épilepsie — et les états de conscience altérée — notamment le coma, le sommeil et le rêve —, Hans Berger, dominé par ses préoccupations philosophiques, a publié en une dizaine d'années une vingtaine de communications tendant à faire du rythme alpha l'expression physiologique des processus spécifiquement psychiques alors qu'il n'est en réalité que le résidu électrique du métabolisme des neurones corticaux.
-
APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 10 610 mots
Les progrès méthodologiques, avec les analyses en temps réel de l’activité graphomotrice, le recours à l’électro-encéphalographie et à l’imagerie cérébrale devraient contribuer à une meilleure compréhension de ces processus.
-
PSYCHOPHYSIQUE
- Écrit par Muriel BOUCART
- 10 185 mots
- 1 média
Actuellement, la neuroimagerie (imagerie par résonnance magnétique et électro-encéphalographie de haute résolution), couplée à la psychophysique, est utilisée pour identifier les régions du cerveau impliquées dans la reconnaissance consciente en comparant l’activation cérébrale lorsque le sujet perçoit le stimulus et lorsqu’il ne le perçoit pas, alors que, dans les deux cas, un même stimulus est présenté au seuil de détection.