Électro-optique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux changements des propriétés optiques provoqués par des champs électriques
- électroptique
Synonyme
Employé comme nom
- en physique, étude des rapports entre les phénomènes lumineux et optiques
"électro-optique" dans l'encyclopédie
-
HÄNSCH THEODOR W. (1941- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 961 mots
En 1984, avec le physicien John Hall de l'université du Colorado à Boulder, il parvient à stabiliser de façon extrêmement efficace la fréquence d'un laser à colorant par un système combinant un variateur de fréquence acousto-optique et un modulateur de phase électro-optique rapide. Hänsch retourne en 1986 en Allemagne comme professeur de physique expérimentale à l'université de Munich et chercheur à la division de spectroscopie laser de l'Institut Max-Planck d'optique quantique de Garching.
-
HALL JOHN LEWIS (1934- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 324 mots
Ils y décrivent comment la fréquence d'un laser à colorant peut être stabilisée de façon extrêmement efficace par un système combinant un variateur de fréquence acousto-optique et un modulateur de phase électro-optique rapide. Hall utilise en particulier cette technique de stabilisation pour tester la validité de la relativité restreinte avec une précision toujours accrue ; en 1988, il développe ainsi une version moderne de l'expérience historique de Michelson et Morley.
-
FERRO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Lucien GODEFROY
- 15 594 mots
- 3 médias
Pour atteindre l'effet électro-optique seul, il faut « bloquer » le cristal, c'est-à-dire l'empêcher de se dilater quand on le soumet à un champ. La valeur du coefficient électro-optique dépend du champ continu appliqué (phénomène non linéaire) et subit aussi une forte anomalie à la température de transition. Théories de la ferro-électricité La théorie thermodynamique de Devonshire, dérivée de la théorie générale de Landau, explique, au moins qualitativement, l'essentiel des propriétés décrites ci-dessus.
-
EXPÉRIENCE DE FARADAY
- Écrit par Nicolas NIO
- 8 145 mots
- 1 média
Cette idée, qu’il utilisera à nouveau en 1845 pour expliquer l’effet électro-optique qui portera son nom – l’effet Faraday consiste en la rotation du plan de polarisation de la lumière lorsqu’elle traverse un matériau soumis à un champ magnétique – mènera le physicien écossais James C. Maxwell (1831-1879) à construire la théorie de l’électromagnétisme.
-
OPTIQUE CRISTALLINE Principes physiques
- Écrit par Madeleine ROUSSEAU
- 27 171 mots
- 19 médias
Les cristaux naturels sont souvent biréfringents, mais on peut faire apparaître des directions privilégiées dans des corps initialement isotropes sous l'action d'une contrainte mécanique (photo-élasticimétrie), d'un champ électrique (électro-optique) ou d'un champ magnétique (magnéto-optique).Dans une direction, à l'intérieur d'un milieu doué de pouvoir rotatoire, peuvent se propager, sans déformation, mais avec des vitesses différentes, deux vibrations circulaires de sens contraire (d'où le nom de biréfringence circulaire).