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Électroacoustique

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. en électricité, relatif à l' électroacoustique (appareil électroacoustique , musique électroacoustique )
  2. Synonyme

    1. électro-acoustique

Employé comme nom

  1. en électricité, étude et technique de la production, de la transmission, de l'enregistrement et de la reproduction du son à l'aide de procédés électriques

"électroacoustique" dans l'encyclopédie

  • DHOMONT FRANCIS (1926-2023)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 8 348 mots

    C'est en 1956, avec le Gesang der Jünglinge (Chant des adolescents) de Karlheinz Stockhausen, que ces deux genres vont fusionner : on parlera désormais de musique électroacoustique. Quelle est la différence entre musique électroacoustique et musique acousmatique ou électroacousmatique ? François Bayle affirme qu'une musique électroacoustique est acousmatique « lorsqu'elle confirme la primauté de l'oreille et assume pleinement sa vocation de musique à écouter sans voir.

  • ÉLOY JEAN-CLAUDE (1938- )

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 3 413 mots

    Il donne ensuite Gaku-no-michi (pour bande magnétique, 1977), Yo-in (pour bande magnétique, un percussionniste, un synthétiseur, 1979), Étude IV (pour bande magnétique, 1979), À l'approche du feu méditant (pour vingt-sept instrumentistes de l’orchestre du gagaku japonais, avec deux chœurs de moines bouddhistes et six percussionnistes, 1983), Butsumyôe et Sappho Hikètis (pour deux voix de femmes et électroacoustique, 1989), Two American Women (pour deux voix de femmes – techniques chantées et parlées –, avec électroacoustique, 1989), Galaxies (électroacoustique, avec voix solo, 1996).

  • RÉPONS (P. Boulez)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 575 mots
    • 1 média

    Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini et reproductible, est battue en brèche : Répons est un work in progress dont le dessein n'est pas fixé une fois pour toutes. Pour Boulez, qui, dès 1954, réclamait « pour la musique le droit à la parenthèse et à l'italique », la forme ouverte est en effet un principe de création et une fin en soi.

  • HALFFTER CRISTÓBAL (1930-2021)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 961 mots

    Commande de l'ONU, la cantate Yes, Speak out yes pour baryton, soprano, deux chœurs et deux orchestres, est créée en 1968 à New York, lors de la célébration du vingtième anniversaire des Droits de l'homme ; c'est une étape marquante pour le compositeur : dès lors, une partie de ses œuvres témoignent d'une inquiétude humanitaire face à la situation du monde, tels Llanto por las víctimas de la violencia (1970-1971, pour orchestre et dispositif électroacoustique), le grave et beau Requiem por la libertad imaginada (1971, pour orchestre), Gaudium et Spes – Beunza (1973, pour chœur et bande magnétique), Elegías a la muerte de tres poetas españoles (1975, pour orchestre) ou encore Variaciones sobre la resonancia de un grito (1977, pour onze instruments, bande et dispositif électroacoustique), tandis qu'à l'occasion de Pourquoi (1976, pour douze cordes), il s'interroge sur la finalité de l'œuvre musicale et sur le besoin de la communiquer à l'auditeur.

  • GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 508 mots
    • 1 média

    Composée pour cinq groupes de haut-parleurs répartis dans l'espace autour et au-dessus des auditeurs, cette œuvre constitue véritablement l'acte de naissance de la musique électroacoustique et marque une des premières manifestations de la musique électronique spatialisée.

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