Électrocution
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'électrocuter, d'être électrocuté, de faire passer dans un organisme vivant une décharge électrique
- exécution des condamnés à mort dans certains états des États-Unis
"électrocution" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTROCUTION
- Écrit par René NOTO
- 5 034 mots
En toute rigueur, il convient de définir l'électrocution comme étant l'accident suivi de mort et l'électrisation comme l'accident suivi de survie plus ou moins longue. Les accidents électriques se répartissent en trois catégories, selon les circonstances où ils se produisent : – accidents domestiques, dus à des courants de basse tension (BT inférieure à 500 V), en règle générale 100 ou 220 volts alternatifs ; – accidents du travail (hors du circuit de production et de distribution) qui mettent en cause des courants de basse tension (110, 220 voire 380 V), mais aussi de moyenne tension (MT entre 500 et 5 000 V alternatifs ou continus) ; – accidents de travail dans les circuits de production et de distribution (beaucoup plus rares en raison de la rigueur des mesures de sécurité) ; les circuits en cause sont inclus dans la moyenne tension, mais aussi dans la haute tension (HT supérieure à 5 000 V et allant jusqu'à 400 000 V, le plus souvent alternatifs).
-
ARRÊT CARDIAQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 826 mots
Les causes les plus importantes d'arrêt cardio-circulatoire sont : les troubles aigus du rythme cardiaque survenant le plus souvent dans le contexte d'une maladie coronarienne ; les accidents asphyxiques, quelles que soient leurs causes (noyades, intoxications aiguës, détresse respiratoire aiguë de cause diverse) ; les accidents anaphylactiques aigus dus à des médicaments, des piqûres d'insectes ou des aliments ; l'électrocution.
-
BRÛLURES
- Écrit par Henri LABORIT et Bernard WEBER
- 13 663 mots
L'électricité peut provoquer une électrocution avec arrêt cardiaque, mais elle peut aussi provoquer des lésions de brûlures avec nécrose profonde, souvent de faible étendue au début, mais qui, passée primitivement inaperçue, va s'accroître par nécrose secondaire. Les acides et les bases fortes sont des causes de brûlures profondes. Mais les plus sournoises sont celles qui sont dues aux rayons X et au radium, car on peut n'observer aucun effet particulier avant une semaine.
-
ANARCHISME
- Écrit par Henri ARVON, Jean MAITRON, Robert PARIS et Encyclopædia Universalis
- 73 667 mots
- 7 médias
Une quarantaine d'années plus tard, le 23 août 1927, l'électrocution de deux anarchistes italiens, Sacco et Vanzetti – arrêtés en avril 1920 et détenus depuis lors pour un meurtre dont ils s'affirmèrent jusqu'au bout innocents – souleva une émotion considérable dans le monde entier. Bien que Bakounine et Kropotkine fussent russes, la Russie ne fut jamais terre d'élection de l'anarchisme.