Électrodéposition
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, procédé qui par électrolyse permet de recueillir ou d'obtenir un dépôt
"électrodéposition" dans l'encyclopédie
-
POUDRES MÉTALLURGIE DES
- Écrit par Gérard BERANGER et Georges CIZERON
- 27 664 mots
- 6 médias
Ce procédé est similaire à l'électrodéposition, mais les conditions de courant et de température sont ajustées de façon à produire un dépôt métallique qui puisse être gratté ou broyé (ou les deux à la fois) pour obtenir la poudre : les poudres de nickel, de cuivre et de fer sont souvent obtenues par ce procédé. Les poudres de titane, de zirconium et d'uranium sont préparées par électrolyse ignée des chlorures fondus.
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 34 502 mots
- 13 médias
: elongated single domain particules) par électrodéposition des particules sur une cathode de mercure. La poudre est compactée dans une matrice en plomb en même temps qu'un champ est appliqué. Aux États-Unis, ces aimants sont commercialisés sous le nom de Lodex, dont les propriétés dépendent du pourcentage de particules présentes dans la matrice. Théoriquement, ce type d'aimant peut atteindre (BH)max ≃ 397 850 T ( A ( m-1 avec Hc ≃ 318 300 A ( m-1, mais son prix élevé limite son développement.
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
Les produits plats ultra-minces, d'épaisseur inférieure à 70 micromètres, employés dans la fabrication des circuits imprimés, sont le plus souvent obtenus par électrodéposition directe et non par laminage. Les barres et profilés sont obtenus à partir d'une billette réchauffée au four et filée à la presse à travers une filière. L'ébauche obtenue est ensuite reprise à froid sur des bancs à étirer pour obtenir l'écrouissage voulu et les dimensions requises.