Électrode
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, chacun des deux conducteurs ( électrode positive anode et électrode négative cathode) relié à un générateur électrique dans certains types de dispositifs
- en médecine, conducteur électrique permettant de stimuler certaines zones, externes ou internes, du corps humain ou d'en évaluer le potentiel électrique
"électrode" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTRODES SPÉCIFIQUES
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 193 mots
La plus ancienne est l'électrode de verre qui permet de mesurer le pH des solutions (activité des ions H+). Des verres de compositions spéciales permettent de mesurer les concentrations des cations alcalins. Les autres électrodes spécifiques utilisent comme interface des membranes solides (exemple : monocristal de fluorure de lanthane dopé à l'europium pour la mesure de la concentration des ions fluorure F—), des échangeurs d'ions liquides (pour le calcium), des membranes à complexants moléculaires (valinomycine pour le potassium).
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
Potentiel électrochimique appliqué à une électrode indicatrice non polarisable. Ampérométrie Une électrode, souvent une microélectrode, non polarisable peut être rendue plus ou moins réductrice ou oxydante par le potentiel qu'elle prend par rapport à une électrode de référence (cellule à deux électrodes). Des dispositifs plus modernes permettent maintenant de disposer de potentiostats où la cellule fonctionne à trois électrodes, l'électrode de référence ne servant ici qu'au contrôle du potentiel électrochimique de l'électrode indicatrice.
-
POLAROGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET
- 16 982 mots
- 6 médias
Courbes intensité-potentiel et polarographie Cas général Soit l'expérience suivante : dans une solution qui contient du fer ferreux Fe2+, on plonge une électrode de potentiel fixe (électrode dite de référence) et une électrode de platine. On augmente alors lentement la différence de potentiel entre les deux électrodes, le montage étant réalisé de façon que l'électrode de platine fonctionne comme anode, c'est-à-dire qu'elle soit le siège d'une réaction d'oxydation.
-
VOLTAMPÉROMÉTRIE CYCLIQUE
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 275 mots
L'électrode est fixe (électrode à gouttes de mercure pendante, électrode solide de platine, de carbone vitreux, etc.). Supposons que le système électrochimique Ox + ne ⇆ Red (Ox = oxydant ; e = électron ; Red = réducteur) soit réversible et que Red soit stable (à l'échelle de temps du balayage de potentiel). Lors du balayage aller, Red est formé à l'électrode ; il est oxydé lors du balayage retour.
-
STOCKAGE DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Dominique LARCHER, Mathieu MORCRETTE et Patrice SIMON
- 59 726 mots
- 6 médias
Pour ces applications, on peut associer les matériaux LiFePO4 (pour l’électrode positive) et le graphite (pour l’électrode négative) avec une architecture d’électrodes de puissance (type de batteries équipant les bus Volvo 7900 électriques, dont les premiers ont été mis en service en 2015 à Göteborg en Suède), ou encore les matériaux NMC (pour l’électrode positive) et Li5Ti4O12 (pour l’électrode négative).