Électroencéphalogramme
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, tracé de l'activité électrique du cerveau obtenu par les moyens de l'électroencéphalographie
"électroencéphalogramme" dans l'encyclopédie
-
CORTEX CÉRÉBRAL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 236 mots
Les variations de cette activité reflètent la mise en circuit des structures de traitement des messages nerveux, ou leur mise en attente, selon un mécanisme de type on-off qui est révélé par l'électroencéphalogramme sous l'aspect des ondes α ou β. Le sommeil ou l'éveil modulent cette activité cérébrale permanente. Si donc elle s'interrompt, comme le traduit un électroencéphalogramme « plat » (= absence d'ondes), on est en présence, si ce « silence » est durable, de la mort cérébrale, et le sujet examiné est en coma dépassé.
-
NOUVEAU-NÉ (psychologie)
- Écrit par François JOUEN et Michèle MOLINA
- 6 678 mots
La discrimination entre l’acide et le sucré se traduit par une activité EEG (électroencéphalogramme) prédominante dans le cortex frontal de l’hémisphère gauche. L’exposition à des odeurs de colostrum ou de vanille induit une activation hémodynamique dans le cortex frontal. Les travaux consacrés aux compétences fœtales ont ainsi entraîné un changement de point de vue sur la naissance et sur les origines épigénétiques des compétences néo-natales.
-
COMA
- Écrit par Marie-Elisabeth FAYMONVILLE, Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Steven LAUREYS et Pierre MAQUET
- 17 588 mots
- 3 médias
L'électroencéphalogramme Depuis son introduction en médecine clinique il y a plus que cinquante ans, l'électroencéphalogramme (EEG) a été utile dans l'évaluation des troubles de la conscience. L'EEG permet de suivre dans le temps, et de manière objective, le fonctionnement du cerveau chez le patient souffrant d'une altération de la conscience, qui est parfois difficile à examiner cliniquement (sédation, réponse motrice limitée.
-
RETZ JEAN FRANÇOIS PAUL DE GONDI cardinal de (1613-1679)
- Écrit par Marie-Thérèse HIPP
- 8 903 mots
Document émouvant, car le trait, en rapport avec le rythme vital, est immobilisé à jamais, semblable à un électroencéphalogramme, et aussi aisé à lire. Et voilà que le manuscrit de Retz se met à ressembler à la vie de Retz : il est, à son image, double, troublant, envoûtant. Le cardinal de Retz aura lutté, vainement, pour s'imposer, conquérir, mais il n'a perdu pied dans la réalité que pour laisser sa trace fascinante, manquée, triomphale ; proscrit, failli, vieilli, troquant contre une plume l'épée des Gondi et le poignard du coadjuteur, il retrouve l'ordre de ses origines, sécrétant une prose altière de « si peu d'art », une prose aristocratique.
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 289 mots
- 3 médias
L'électroencéphalogramme (EEG) présente dans 60 p. 100 des cas un aspect quasi spécifique : il s'agit d'anomalies triphasiques périodiques de 1,5 Hz environ, qui surviennent sur un ralentissement général de l'EEG Ces anomalies peuvent n'être que transitoires, ce qui souligne l'intérêt d'EEG répétés dans le temps en cas de suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob.