Électrogène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui produit de l'électricité
Expressions autour de ce mot
- groupe électrogène : assemblage d'un moteur et d'un système dynamoélectrique permettant de transformer l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique
"électrogène" dans l'encyclopédie
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 351 mots
De même la pompe à protons qui en expulse les ions H+ est électrogène. Cette pompe à protons est la plus répandue et la mieux connue des pompes ioniques. Elle assure l'acidification du contenu de l'estomac (où les ions H+ sont accompagnés d'ions Cl—), la dissolution des carbonates et des phosphates du sol au niveau des racines, etc. Elle serait, selon la théorie chimio-osmotique de Mitchell (prix Nobel 1978), le moyen de couplage entre les oxydoréductions (respiratoires ou photosynthétiques) et les phosphorylations ; elle fonctionnerait en effet grâce à une enzyme vectorielle à partir d'une oxydoréduction, et elle faciliterait, par le gradient de pH qu'elle crée, la phosphorylation couplée.
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
Dans une interphase entre l'huile et l'eau, même à des concentrations faibles, elle peut produire un effet électrogène. On classe l'ACh parmi les composés naturels appelés médiateurs chimiques ou transmetteurs synaptiques qui réalisent la transmission de l'influx nerveux à un effecteur, neurone ou fibre musculaire, assurant la contraction des muscles et produisant, au niveau des viscères, des effets dits muscariniques (dilatation des vaisseaux, ralentissement du cœur, stimulation des sécrétions glandulaires, de la motricité intestinale, etc.
-
FUKUSHIMA-DAIICHI CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE
- Écrit par Karine HERVIOU
- 14 209 mots
- 2 médias
Pour les réacteurs no 5 et 6, qui étaient à l'arrêt lors de la catastrophe, un groupe électrogène de secours est resté disponible et a permis de refroidir tour à tour les installations et de maîtriser la situation. Les niveaux d'eau dans les cuves des réacteurs no 1, 2 et 3 ont baissé jusqu'à des valeurs ne permettant plus l'évacuation de l'énergie résiduelle produite par les assemblages de combustible, ce qui a entraîné tout d'abord, vers 800 0C, la dégradation des gaines à base de zirconium où sont placées les pastilles de combustible puis, vers 2 800 0C, la fusion du combustible.
-
TURBINES À VAPEUR
- Écrit par Paul CHAMBADAL
- 15 918 mots
- 7 médias
À cet effet, on munit la turbine d'une soupape de réglage soumise à l'action d'un régulateur (qui, dans le cas d'un groupe électrogène, est un régulateur centrifuge) et dont la position détermine le débit de vapeur admis. Le débit-masse passant dans le premier aubage fixe est à peu près proportionnel à la pression régnant à l'amont de cet aubage, donc à l'aval de la soupape ; d'autre part, la pression à l'amont de la soupape est, aux pertes de charge près, celle de la chaudière, et, par conséquent, elle est pratiquement constante.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Le tissu électrogène L'élément fondamental du « tissu électrogène » est une structure syncitiale aplatie, l' électroplaque, dérivée de la fibre musculaire. Les électroplaques sont groupées suivant un montage en série pour former des prismes eux-mêmes montés en parallèles. Le nombre d'électroplaques est considérable. Ainsi, chacun des deux organes électriques d'Electrophorus comprend environ 70 prismes de 6 000 à 10 000 électroplaques.