Électroluminescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, propriété de certains corps à devenir lumineux sous l'action d'un champ électrique
"électroluminescence" dans l'encyclopédie
-
OLED (organic light emitting diode) ou DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE ORGANIQUE
- Écrit par Pascale JOLINAT
- 9 267 mots
- 4 médias
Les diodes électroluminescentes organiques, plus connues sous le sigle OLED (organic light-emitting diode), sont des composants électroniques qui émettent de la lumière sous l’effet d’un courant électrique (phénomène appelé électroluminescence). Contrairement aux LED (light-emitting diode), qui reposent sur ce même principe physique, elles utilisent non pas des semi-conducteurs cristallins inorganiques (silicium, germanium…) mais des matériaux carbonés, en particulier des polymères.
-
SMITH GEORGE ELWOOD (1930- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 037 mots
Nommé chef du département chargé du développement de nouveaux concepts pour des capteurs, il aborde, avec une équipe toujours plus nombreuse et obtenant des succès remarqués, les domaines de pointe que sont alors les lasers à jonction, les matériaux ferroélectriques semi-conducteurs, les phénomènes d'électroluminescence et les caméras à diodes. En 1969, il réalise avec Boyle sa plus célèbre invention, le capteur CCD, un montage électronique conceptuellement simple aux nombreuses applications novatrices dans les domaines de la reconnaissance des images, de la mise en mémoire et du traitement des signaux.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
L’électroluminescence est l’émission de lumière à la suite de l’application d’un champ électrique à un gaz ou à un solide. Dans le cas du gaz, l’utilisation est ancienne, il s’agit de la lampe à décharge : le champ électrique élevé permet de rendre le gaz conducteur, et le courant électrique qui s’établit ionise les atomes du gaz qui émettent de la lumière.
-
URANUS, planète
- Écrit par André BRAHIC
- 25 863 mots
- 17 médias
Ce phénomène, baptisé électroluminescence, ne se manifeste que du côté jour et masque toute aurore éventuelle. La découverte de l'inclinaison du champ magnétique d'Uranus a montré qu'on cherchait les aurores au mauvais endroit. Une faible aurore a été observée du côté nuit. Des aurores peuvent aussi exister du côté jour, mais elles sont noyées dans les émissions du phénomène d'électroluminescence.
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER et Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
Il apparaît ainsi, de façon très localisée, une inversion de population : les électrons en excès d'un côté vont retomber dans les emplacements disponibles de l'autre, en émettant à chaque fois un photon d'« électroluminescence ». Ce phénomène est à la base du fonctionnement des LED (light emitting diode), diodes électroluminescentes. Mais dans les lasers on va plus loin : en effet, éclairées par un rayonnement de fréquence convenable, ces retombées d'électroluminescence peuvent être provoquées : c'est l'émission induite, qui vient renforcer le rayonnement incident, et la zone de la jonction va donc pouvoir amplifier la lumière.