Électrolyte
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps à l'état liquide qui peut être décomposé par électrolyse
"électrolyte" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTROLYTES
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 539 mots
On classe sous ce vocable l'ensemble des conducteurs ayant la propriété de conduire le courant électrique par transport simultané de matière vers les électrodes. Appartiennent à ce groupe les acides, les bases et les sels, à l'état fondu ou en solution, ainsi que certains cristaux dit ioniques. Dans le cas des solutions, il s'agit le plus souvent de solutions aqueuses, mais un grand nombre d'autres solvants à constante diélectrique élevée présentent les mêmes propriétés (alcool, benzène, ammoniac liquide, anhydride sulfureux liquide, etc.
-
LECLANCHÉ GEORGES (1839-1882)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 444 mots
Son schéma de principe reste une référence : une électrode négative (anode) en zinc et une électrode positive (cathode), formée d'une plaque de carbone plongée dans un mélange dépolarisant de bioxyde de manganèse broyé avec un volume égal de charbon de cornue, qui trempent dans une solution (électrolyte) de chlorure d'ammonium. En 1876, Leclanché « gélifie » l'électrolyte en y mêlant de l'amidon, ce qui rend la pile aisément transportable.
-
ISOTACHOPHORÈSE
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 399 mots
Un tube capillaire est rempli d'un électrolyte constitué d'un ion ayant une mobilité supérieure à celle de tous les ions à séparer (appelé ion pilote). L'extrémité du capillaire où est placée l'électrode de même signe que ceux des ions à séparer (cathode pour des anions, anode pour des cations) est remplie d'un électrolyte constitué d'un ion ayant une mobilité inférieure à celle de tous les ions à séparer (ion dit terminal).
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
Ainsi, l'électrolyte MA (supposé faible : exemple acide acétique) peut être caractérisé par la constante de dissociation Kdiss liée aux conditions expérimentales. Si α est la fraction d'électrolyte dissocié pour une concentration C totale en électrolyte, Kdiss peut être définie comme suit : Cette théorie, due à Svante Arrhenius, permet de distinguer les électrolytes « forts » et « faibles » selon que α est supérieur ou inférieur à 0,1.
-
STOCKAGE DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Dominique LARCHER, Mathieu MORCRETTE et Patrice SIMON
- 59 726 mots
- 6 médias
Principe de fonctionnement Un accumulateur est constitué d’une électrode positive et d’une électrode négative, toutes deux immergées dans un milieu électriquement isolant appelé électrolyte. Généralement, cet électrolyte est une solution liquide contenant des ions négatifs (anions) et positifs (cations) issus de la dissolution d’un sel. Afin d’éviter tout contact direct (à l’origine de courts-circuits), ces deux électrodes sont physiquement séparées par une membrane poreuse, appelée séparateur, elle-même imbibée d’électrolyte.