Électromotrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physique, qui produit de l'électricité sous l'influence d'une action mécanique ou chimique
- en physique, qui conserve une différence de potentiel électrique, qui entretient un courant électrique (force électromotrice )
"électromotrice" dans l'encyclopédie
-
POLARISATION, électrochimie
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 439 mots
On appelle tension de polarisation la différence entre la force électromotrice théorique d'une pile et la force électromotrice réelle. Une pile électrochimique fonctionnant dans des conditions irréversibles comme source d'électricité verra, par exemple, sa tension s'abaisser au-dessous de la valeur théorique ; inversement, s'il y a électrolyse, la tension aux bornes sera supérieure à la valeur théorique.
-
RAOULT FRANÇOIS MARIE (1830-1901)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 648 mots
Ayant soutenu sa thèse de doctorat sur les chaleurs de réaction et la force électromotrice des piles électriques, il aborde, à partir de 1870, l'étude des dissolutions et apporte des contributions importantes en établissant un certain nombre de lois (lois de Raoult) reliant la masse moléculaire du corps dissous à l'abaissement du point de congélation (cryométrie), à l'élévation du point d'ébullition (ébulliométrie) et à la diminution de la tension de vapeur du solvant (tonométrie).
-
BECQUEREL ANTOINE CÉSAR (1788-1878)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 888 mots
Il construit une pile électrique de force électromotrice constante (non polarisable) en utilisant deux liquides séparés par un solide (1829), et il s'en sert pour effectuer des synthèses électrochimiques. Il prépare ainsi des cristaux de sulfures métalliques que l'on considérait comme amorphes. Il est aussi l'inventeur d'une balance électromagnétique et d'un galvanomètre différentiel.
-
FLUX, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 529 mots
D'autre part, la vitesse de variation du flux de l'induction magnétique à travers une surface non fermée, s'appuyant sur une courbe fermée C, mesure la force électromotrice engendrée par un circuit épousant la forme de C. Dans un champ électromagnétique (E, H), le transport de l'énergie est décrit par le flux du vecteur S = (E × H) (vecteur de Poynting) et le transport de la quantité de mouvement par le flux de G = (1/c)S, où c est la vitesse de la lumière dans le vide.
-
EXPÉRIENCE D'OERSTED
- Écrit par Cyril VERDET
- 5 691 mots
On y trouve les notions fondatrices d’une électrodynamique nouvelle : « L’action électromotrice se manifeste par deux sortes d’effets que je crois devoir d’abord distinguer par une définition précise. J’appellerai le premier “tension électrique”, le second “courant électrique”. » Viennent ensuite des présentations sur l’utilisation technique susceptible d’être faite du nouveau phénomène.