Électron-électron
- Nom masculin singulier
Définition
- en électricité, type d'interaction entre électrons
"électron-électron" dans l'encyclopédie
-
UMKLAPP PROCESSUS
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 541 mots
Exemples : a) processus « U » triphononique (dans la conduction thermique) :phonon + phonon = phonon ; b) processus « U » d'absorption d'un phonon (dans la conduction électrique) :électron + phonon = électron ; c) processus « U » d'émission d'un phonon (dans la conduction électrique) :électron = électron + phonon. Umklapp (terme allemand) signifie « renversement », puisque, par exemple, en (a), en tenant compte des grandeurs des vecteurs k (dans le schéma « réduit » des zones, qui constitue le mode de description le plus fréquent), l'impulsion résultante du processus « U » est dirigée grosso modo en sens inverse de l'impulsion résultante du processus « N » correspondant.
-
PROTONS
- Écrit par Nicole d' HOSE
- 25 171 mots
La cohésion du noyau aurait pour origine un équilibre des interactions électromagnétiques entre les paires proton-proton ou électron-électron, qui se repoussent, et les paires proton-électron, qui s'attirent. Ce n'est qu'en 1932 que James Chadwick identifie le neutron, et que les protons et les neutrons sont reconnus comme les constituants fondamentaux du noyau.
-
ÉLECTRONS
- Écrit par Jean-Eudes AUGUSTIN et Bernard PIRE
- 36 611 mots
- 5 médias
Découverte de l'électron L'électron a été la première particule élémentaire mise en évidence. La détermination de sa masse et de sa charge par Joseph John Thomson (1856-1940) en 1897 marque la date de sa découverte, mais son histoire commence avec la caractérisation des lois de l'électrolyse par le chimiste et physicien britannique Michael Faraday (1791-1867) en 1833.