Électron-ion
- Nom masculin singulier
Définition
- en électricité, relatif à la paire constituée d'un électron et d'un ion produite lors de l'ionisation
"électron-ion" dans l'encyclopédie
-
RAYONNEMENT, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 439 mots
En physique classique, cette perturbation est d'ordinaire associée au mouvement accéléré d'une charge électrique (électron, ion, proton, etc.). Une source en mouvement uniforme ne rayonne pas. Une source en mouvement accéléré engendre un rayonnement à spectre discret (par exemple, spectre de raies des atomes) ou à spectre continu (par exemple, rayonnement X dû au freinage des électrons) selon que le mouvement est respectivement périodique ou apériodique.
-
MAGNÉTOHYDRODYNAMIQUE (MHD)
- Écrit par Jean-Loup DELCROIX
- 24 085 mots
- 14 médias
Dans un gaz complètement ionisé, celles-ci ont complètement disparu, et on montre de plus que les collisions électron-ion jouent un rôle assez faible dans la dynamique du milieu : il semble donc a priori que l'on doit, en général, pour décrire le mouvement du plasma, utiliser une théorie à deux fluides dans laquelle les densités, vitesses et pressions partielles des électrons et des ions évoluent séparément.
-
IONOSPHÈRE
- Écrit par Jean-Claude CERISIER
- 37 374 mots
- 8 médias
Le taux de production de l'ionisation, c'est-à-dire le nombre de paires électron-ion produites par unité de volume et pendant l'unité de temps, est proportionnel d'une part à la concentration de la molécule neutre ionisable et d'autre part à l'intensité du rayonnement à l'altitude considérée. La constante de proportionnalité est la section efficace d'ionisation, caractéristique du corps et de la longueur d'onde considérés.
-
MATIÈRE (physique) Plasmas
- Écrit par Patrick MORA
- 41 905 mots
- 4 médias
À l’inverse, un électron et un ion peuvent se recombiner lors d’une collision mettant également en jeu une troisième particule, qui encaisse l’excès d’énergie associé à la recombinaison, ou bien simplement lors d’une collision électron-ion avec émission d’un photon. L’ionisation et la recombinaison conduisent ainsi à des gaz partiellement ou presque totalement ionisés, appelés « plasmas ».
-
RADIOASTRONOMIE
- Écrit par André BOISCHOT et James LEQUEUX
- 53 611 mots
- 5 médias
Le rayonnement dû à cette interaction électron-ion est appelé émission free-free, et aussi rayonnement de freinage ou Bremsstrahlung thermique (cf. radiosources). La formule de Planck ou son approximation de Rayleigh-Jeans s'appliquent au rayonnement d'un gaz ionisé et chaud, mais il faut alors tenir compte de l'épaisseur optique du gaz, qui dépend de la température, de la densité et de la longueur traversée par le rayonnement.