Électronicien
- Nom masculin singulier
Définition
- en électronique, celui qui est spécialiste en électronique
"électronicien" dans l'encyclopédie
-
MATHEWS MAX (1926-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 2 384 mots
- 1 média
Ingénieur électronicien prolifique, Mathews n'a de cesse de concevoir quantité de dispositifs et d'instruments divers et variés, parmi lesquels Groove (Generated Real-Time Operations on Voltage-controlled Equipment), le premier système informatique d'exécution des musiques électroniques vivantes (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics), violon électronique, baguette-radio (radio baton), dont s'inspireront en particulier les manettes de contrôle par détection de mouvements des consoles de jeux vidéo.
-
BEN ALI ZINE EL-ABIDINE (1936-2019)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 800 mots
- 1 média
Il effectue également des études d'ingénieur électronicien aux États-Unis. De 1964 à 1974, il dirige les services de la sécurité militaire tunisienne, ce qui lui permet d'accéder aux plus hauts cercles du pouvoir. En 1974, il est nommé au poste d'attaché militaire à l'ambassade de Tunisie au Maroc, où il reste trois ans. À son retour, il devient directeur général de la Sûreté nationale puis, en 1980, il est nommé ambassadeur en Pologne.
-
MORENO ROLAND (1945-2012)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 712 mots
- 1 média
De l’électronicien amateur à l’inventeur imaginatif Né au Caire (Égypte) le 11 juin 1945, Roland Moreno arrive enfant en France et suit l’enseignement secondaire aux lycées Montaigne et Condorcet à Paris. Après son baccalauréat scientifique, il suit une année de faculté de lettres puis quitte les études supérieures pour s’orienter vers le journalisme, tout en pratiquant divers petits métiers.
-
TOMLINSON RAYMOND SAMUEL RAY dit (1941-2016)
- Écrit par François PÊCHEUX
- 5 103 mots
- 1 média
En 1963, il obtient brillamment un diplôme de licence en ingénierie électrique, ce qui lui permet d’être admis au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour parfaire sa formation d’ingénieur électronicien. Il rejoint alors le groupe « Communication et synthèse de la parole » afin de participer au développement d’un synthétiseur vocal hybride numérique-analogique, qui devient son sujet de thèse.
-
GONDRY MICHEL (1963- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 616 mots
- 1 média
Né le 8 mai 1963 à Versailles, Michel Gondry est le fils d'un électronicien, grand connaisseur de jazz et instrumentiste amateur. Pendant ses études à l'École des arts appliqués de Paris, il est batteur dans le groupe pop Oui Oui (qui se produira jusqu'en 1992). Il se spécialise vite dans la réalisation de clips très inventifs, notamment pour Étienne Daho ou Robert et Jean-François Coen.