Électrons-ions
- Nom masculin pluriel
Définition
- en électricité, relatif aux paires constituées d'un électron et d'un ion produites lors de l'ionisation
"électrons-ions" dans l'encyclopédie
-
MATIÈRE (physique) Plasmas
- Écrit par Patrick MORA
- 41 905 mots
- 4 médias
Dans le premier cas, les différentes composantes du plasma, électrons, ions, et éventuellement particules neutres, sont décrites par des grandeurs fluides ou macroscopiques, comme la densité, la vitesse moyenne, la température, la pression, le flux de chaleur, etc. Dans cette terminologie, la température désigne en fait la quantité égale à (2/3 kB) fois l'énergie cinétique moyenne des particules considérées, que la répartition des vitesses corresponde ou non à une courbe gaussienne caractéristique de l'équilibre thermodynamique.
-
CINÉTIQUE DES FLUIDES THÉORIE
- Écrit par Jean-Loup DELCROIX
- 53 928 mots
- 15 médias
Les plasmas sont constitués en tout ou en partie de particules électriquement chargées (électrons, ions positifs). On les obtient spontanément en chauffant la matière à des températures de l'ordre de 10 000 degrés. Les interactions entre particules chargées sont régies par la loi de Coulomb (potentiel d'interaction en 1/r) et la décroissance très lente de ce potentiel en fonction de la distance confère aux plasmas des propriétés particulières : interactions lointaines et multiples dominantes, effets « collectifs ».
-
SOLEIL
- Écrit par Jean-Claude VIAL
- 63 233 mots
- 19 médias
Les particules chargées (électrons, ions) du plasma sont accélérées à de très hautes énergies. Certaines, confinées dans la boucle, « chutent » vers la surface du Soleil en émettant un rayonnement X dit « de freinage » et finissent leur course dans la chromosphère et parfois dans la photosphère, couches qu'elles chauffent localement par collisions et qui produisent ainsi un rayonnement intense.