Électrons-protons
- Nom masculin pluriel
Définition
- en électricité, types d'interactions donnant naissance à un rayonnement analysé en radioastronomie
"électrons-protons" dans l'encyclopédie
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 7 483 mots
Il faut enfin citer les rayons cosmiques, qui sont essentiellement des particules (électrons, protons...) nous parvenant de la voûte céleste. La plupart proviennent du Soleil, mais une partie d'entre eux arrivent de beaucoup plus loin dans la Galaxie, probablement émis lors d'explosions de supernovae lointaines, sur lesquelles ils fournissent d'importantes informations.
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
L'entretien du pouvoir de synthèse demande que les transporteurs d'électrons NAD ou NADP soient à nouveau rechargés en électrons + protons (ou hydrogène) et que l'ATP soit également régénéré pour pouvoir intervenir à nouveau. Cette dernière régénération se fait par une réaction de phosphorylation : adénosine diphosphate + phosphate inorganique (minéral) → ATP.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
Plus précisément, la photosynthèse comprend l'utilisation de l'énergie lumineuse pour la réduction du dioxyde de carbone par l'eau, donneur d'hydrogène (ou d'électrons + protons), avec synthèse de glucides et libération d'oxygène. Cette réaction est réalisée dans des organites intracellulaires spécialisés, les chloroplastes, porteurs de pigments photorécepteurs, tels que les chlorophylles, les caroténoïdes.
-
PULSARS
- Écrit par Jean-François LESTRADE
- 16 250 mots
- 4 médias
cm–3) et le champ gravitationnel qui règne à l'intérieur est si intense que les électrons, protons et neutrons des atomes ordinaires sont comprimés en un superfluide de neutrons. Dans un tel état de la matière, la force qui domine à l'échelle infime des distances atomiques n'est plus la force nucléaire mais la force gravitationnelle. Une étoile à neutrons, et donc un pulsar, se forme lors d'une supernova, phase finale spectaculaire de la vie d'une étoile dont la masse initiale est au moins 8 fois celle du Soleil.
-
CHLOROPHYLLES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 19 512 mots
- 4 médias
In vivo, un dimère de chlorophylle, dont le maximum d'absorption dans la lumière rouge est à 700 nm et appelé pour cette raison P700, est ainsi capable, après éclairement, d'assurer la réduction d'un transporteur biologique, le nicotinamide-dinucléotide phosphate qui se charge d'électrons + protons. Ce dimère ne représente qu'environ un pour cent des molécules totales de chlorophylle présentes.