Électrons-trous
- Nom masculin pluriel
Définition
- en physique, ensembles électrons avec leur charge positive équivalant à l'absence de charge négative là où les électrons étaient placés avant de se déplacer
"électrons-trous" dans l'encyclopédie
-
PHOTOÉLECTRIQUE EFFET
- Écrit par Pierre VERNIER
- 29 707 mots
- 2 médias
Si la jonction est éclairée, la lumière absorbée par elle y crée des paires électrons-trous. Les électrons libres sont entraînés vers la partie n et les trous positifs vers la partie p. Pour utiliser le générateur, on raccorde les extrémités libres A et B des parties n et p des semiconducteurs à un circuit d'utilisation. Il s'établit entre A et B une différence de potentiel qui dépend de l'éclairement et du courant qui est admis par ce circuit.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons gamma cosmiques
- Écrit par François LEBRUN, Robert MOCHKOVITCH et Jacques PAUL
- 44 452 mots
- 3 médias
Les milieux semi-conducteurs constituent une alternative attrayante : les électrons résultant de l'interaction des photons gamma y créent quantité de paires électrons-trous que collecte un champ électrique appliqué au travers du détecteur. Les détecteurs au germanium (Ge) manifestent ainsi une excellente résolution en énergie (0,3 p. 100 à 1 MeV) au prix d'un fort refroidissement (80 K) qui en complique la mise en œuvre dans l'espace.