Électrons-volts
- Nom masculin pluriel
Définition
- en physique, pluriel de "électron-volt"
- unités d'énergie en physique atomique et nucléaire, symbole : eV, représentant l'énergie prise, sous l'effet d'une différence de potentiel de 1 volt, par un électron qui se meut dans le vide
Synonyme
- électronvolts
"électrons-volts" dans l'encyclopédie
-
EUROPEAN XFEL (laser européen à électrons libres et à rayons X)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 816 mots
- 4 médias
Les électrons injectés à une énergie de 125 millions d’électrons-volts (MeV) sont progressivement accélérés dans un accélérateur linéaire long de 2,1 kilomètres, par passage dans une série de cavités résonantes supraconductrices, jusqu’à atteindre l’énergie de 17,5 gigaélectron-volts (GeV). Ce faisceau d’électrons relativistes (dont la vitesse est voisine de celle de la lumière) passe alors dans un jeu de champs magnétiques intenses appelé ondulateur, où les électrons sont contraints de suivre des trajectoires courbes.
-
AURORE POLAIRE
- Écrit par Jean-Jacques BERTHELIER
- 30 370 mots
- 4 médias
En outre l'énergie d'excitation du niveau 1D (1,96 eV) est nettement plus faible que celle du niveau 1S (4,17 eV) ; par suite, la probabilité d'excitation au niveau 1D est bien plus grande dans les conditions aurorales en raison du spectre en énergie des électrons secondaires de quelques électrons-volts à quelques dizaines d'électrons-volts qui assurent l'essentiel de l'excitation.
-
PHOTOCHIMIE
- Écrit par Jacques JOUSSOT-DUBIEN
- 19 383 mots
- 4 médias
Le tableau donne quelques valeurs de l'énergie d'un photon exprimée en électrons-volts et de celle d'une « mole » de photons (6,02 × 1023 photons ou 1 einstein). Dans le contexte actuel de nos connaissances sur la matière et sur le rayonnement électromagnétique, les lois de Grotthuss-Draper et de Stark-Einstein peuvent sembler évidentes. Même les exceptions qui sont apparues récemment, lorsqu'on utilise les sources de lumière particulières que constituent les lasers, sont aujourd'hui bien comprises.
-
ULTRAVIOLET
- Écrit par Jacques ROMAND et Boris VODAR
- 24 473 mots
- 2 médias
Cette délimitation repose principalement sur des raisons techniques ; cependant, si l'on considère les interactions rayonnement-matière, on remarque que, par sa position dans l'échelle des énergies de photon (de quelques électrons-volts à plusieurs centaines), l'ultraviolet présente la caractéristique de couvrir la majeure partie du domaine des transitions électroniques intéressant les électrons des couches externes (électrons « optiques ») des atomes et des molécules neutres ainsi que des ions jusqu'aux degrés d'ionisation les plus élevés.
-
POMPAGE OPTIQUE
- Écrit par Alfred KASTLER
- 23 329 mots
- 3 médias
En général, à un changement de structure électronique d'un atome par rapport à l'état fondamental correspond une variation d'énergie ΔEn de l'ordre de plusieurs électrons-volts, grande par rapport à kT (1 eV = 1,602 × 10−19 J), et les états excités correspondants sont complètement dépeuplés à la température ordinaire. États Zeeman Dans les atomes paramagnétiques qui possèdent, à l'état fondamental, un moment magnétique non nul, l'application d'un champ magnétique décompose l'état fondamental en plusieurs états voisins appelés « états Zeeman ».