Électrophorétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à l'électrophorèse
"électrophorétique" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTROPHORÈSE
- Écrit par Jean GUASTALLA, Jean MORETTI et Jean SALVINIEN
- 26 073 mots
- 9 médias
La figure permet d'apprécier à sa juste valeur le pouvoir de résolution de l'analyse immuno-électrophorétique.
-
INGRAM VERNON MARTIN (1924-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 008 mots
C'est là qu'en 1956 il apporte un complément décisif à la mise en évidence par Linus Pauling en 1949 d'une migration électrophorétique anormale de l'hémoglobine des personnes atteintes de drépanocytose, une maladie sanguine héréditaire, dont il démontre le caractère moléculaire. Fixé au Massachusetts Institute of Technology à partir de 1958, il poursuit ses travaux sur l'hémoglobine et, dans les années 1980, s'ntéresse à l'analyse des processus pathologiques moléculaires à l'œuvre dans les maladies neurodégénératives.
-
NOTION DE MALADIE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Dominique LABIE
- 1 382 mots
- 1 média
C'est là qu'il apporta un complément décisif à la mise en évidence par Linus Pauling en 1949 d'une migration électrophorétique anormale de l'hémoglobine des personnes drépanocytaires. L'idée fut de fragmenter les hémoglobines de sujets normaux et de patients atteints de drépanocytose (hématies en faucille) par digestion trypsique puis de comparer le comportement migratoire des peptides ainsi obtenus.
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 30 470 mots
- 8 médias
On en connaît trois types principaux : Hp 1-1 (à mobilité électrophorétique rapide) ; Hp 2-2 (à mobilité électrophorétique lente) ; Hp 2-1, formé du mélange des deux précédents. Il existe d'autres types plus rares : Hp 0, Hp 2-1 modifié, Hp « Johnson ».... – La transferrine, présente elle aussi dans le plasma, a pour rôle de transporter le fer sérique (en particulier, celui venant de la digestion) vers les cellules qui l'utilisent (par exemple les hématies jeunes lorsqu'elles se chargent en hémoglobine).
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 22 327 mots
- 7 médias
Les lipoprotéines, qui constituent, en fait, un spectre continu de particules en interrelations métaboliques permanentes, peuvent être classées en cinq catégories principales selon leur densité et leur migration électrophorétique : 1. les chylomicrons de densité extrêmement faible, inférieure à 0,94, ne migrent pas en électrophorèse et sont normalement absents du sérum chez le sujet à jeun.