Électrosystolique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à l'électrosystolie, déclenchement des contractions cardiaques au moyen d'impulsions électriques produites par un stimulateur
"électrosystolique" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
Le pouls lent par dissociation auriculoventriculaire, responsable de syncope et de mort subite, doit être enrayé par l'entraînement électrosystolique du myocarde, grâce à une sonde introduite par voie veineuse jusqu'au myocarde du ventricule droit et branchée sur un cardiostimulateur fonctionnant comme « pace-maker ». L'état de choc ou d'insuffisance circulatoire aiguë est dû soit à la défaillance de la pompe cardiaque, soit à un défaut de retour du sang veineux au cœur droit, soit encore à une diminution de la volémie (volume sanguin circulant).
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 22 700 mots
- 2 médias
Pacemakers et défibrillateurs En 1952, à Boston, Zoll réactualisait un travail réalisé à Paris en 1872 par Duchenne de Boulogne et eut l'idée géniale de proposer l'entraînement électrosystolique chez l'homme atteint de bradycardie syncopale. En 1959, les premiers stimulateurs – pacemakers pour les Anglo-Saxons – étaient implantés aux États-Unis et en Suède puis dans le monde entier.