Électrotransport
- Nom masculin singulier
Définition
- en métallurgie, désigne une action qui sous l'influence d'un champ électrique, va faire migrer les impuretés vers les extrémités du barreau de métal à raffiner
"électrotransport" dans l'encyclopédie
-
THORIUM
- Écrit par Alfred LECOCQ et Jean-Pierre ZANGHI
- 16 315 mots
- 2 médias
L' électrotransport, qui consiste, sous l'action d'un champ électrique, à faire migrer les impuretés vers les extrémités du barreau de métal à raffiner, peut fournir du thorium pur à 99,995 p. 100. Propriétés physiques Le thorium métallique de haute pureté est blanc argenté, mais se ternit à l'air. Il est relativement mou et la dureté Vickers du métal pur varie de 32 à 42 kg/mm2.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physico-chimiques
- Écrit par Gérard BERANGER
- 24 225 mots
- 14 médias
Les essais de diffusion sous champ électrique à haute température, appelés essais d'électrotransport ou d'électrolyse à l'état solide, permettent de mettre clairement en évidence la nature du ou des défauts réticulaires propres à un oxyde et de préciser si la croissance du film d'oxyde est due à la diffusion préférentielle soit des anions oxygène, soit des cations et si elle obéit, par exemple, à la loi cinétique parabolique émise il y a plus de cinquante ans par C.