Éleusinienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Eleusis, port de Grèce
"éleusinienne" dans l'encyclopédie
-
TRIADE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 433 mots
- 2 médias
On trouve toute une série de cas de figures, consciemment anthropomorphes, qui se proposent à titre d'interprétations possibles des relations triadiques à l'intérieur du divin : père, mère et enfant (Osiris, Isis, Horus) ; mère, jeune fille et fils enfant (triade mycénienne ou éleusinienne) ; unité mâle et dyade femelle (Baal et ses deux parèdres) ; unité constante et dyade alternante (Mithra, Cautes, Cautopates) ; etc.
-
ÉLEUSIS
- Écrit par Marie DELCOURT
- 11 160 mots
) lui applique la terminologie éleusinienne : « J'ai une vision époptique du ciel et de Dieu. L'initiation m'a sanctifié. Le hiérophante qui révèle le mystère sacré, c'est Dieu lui-même » – hommage involontaire au culte rival que les empereurs chrétiens combattront. En 364, Valentinien interdit tous les rites nocturnes ; son proconsul le prie d'autoriser ceux d'Éleusis, sans lesquels la vie en Grèce serait « invivable ».
-
ANTIQUITÉ Le christianisme primitif
- Écrit par Jean PÉPIN
- 20 030 mots
D'abord il faut se garder de confondre, aussi bien dans la religion grecque que dans le christianisme, un stade primitif et un stade évolué : l'humble époque éleusinienne ou cabirienne n'est pas le riche syncrétisme orientalisé du iiie siècle de notre ère, pas plus que les simples rites baptismaux des Actes des Apôtres ne sont le fastueux cérémonial du Pseudo-Denys, même si la structure de base demeure de part et d'autre identique.