Élitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'élite
"élitaire" dans l'encyclopédie
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ORDRES ET CLASSES
- Écrit par Guy CHAUSSINAND-NOGARET
- 5 427 mots
Quant aux fonctions exercées, elles justifient, dans les deux cas, la revendication de pouvoir et l'appartenance élitaire. Si les classes ont un sentiment aigu de leur idiosyncrasie et des solidarités qui alimentent leur militantisme, les ordres ont, eux aussi, conscience de leur singularité et se mobilisent pour la défense de leurs privilèges ou pour réclamer l'amélioration de leur condition.
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THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 516 mots
Sous la formule célèbre « Un théâtre élitaire pour tous », Vitez met en place une politique artistique exigeante et ambitieuse, qui redonne à ce théâtre ses titres de noblesse. Si le temps des grandes fêtes civiques chères à Vilar a disparu, un ferment d'invention vient stimuler le théâtre français institutionnel, à travers la réhabilitation des classiques (dont un mémorable Soulier de satin en 1987) ou la découverte de nouveaux auteurs (Pierre Guyotat, René Kalisky, Michel Vinaver, Xavier Pommeret.
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LEE KUAN YEW (1923-2015)
- Écrit par Jean-Louis MARGOLIN
- 6 224 mots
- 1 média
Ses quatre années (1946-1950) passées à la London School of Economics et à l’université de Cambridge le persuadent de l’importance d’un enseignement élitaire et de haut niveau. Le vigoureux travaillisme d’alors, frotté à l’expérience du pouvoir, lui insuffle la vision d’un État protecteur, interventionniste, visant à l’égalité des chances, et cependant pragmatique dans ses méthodes.
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ECO UMBERTO (1932-2016)
- Écrit par Béatrice LAROCHE et Encyclopædia Universalis
- 8 464 mots
- 1 média
Dans Apocalittíci e Integrati, notamment, il distingue, dans la réception des médias, deux positions : l'« apocalyptique », tenant d'une vision élitaire et nostalgique de la culture et l'« intégré » qui privilégie le libre accès aux produits culturels sans s'interroger sur leur mode de production. À partir de là, Eco plaide pour un engagement critique à l'égard des médias.
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MANN HEINRICH (1871-1950)
- Écrit par André GISSELBRECHT
- 11 062 mots
- 2 médias
En même temps, l'individualisme aristocratique y est démasqué comme rêve élitaire : dans la critique sociale, vitalisme et esthétisme s'effacent derrière une dénonciation de la « décadence ». 1905, année charnière, marque le passage de l'« art social », préfiguré dans l'essai de 1895 sur Flaubert et George Sand, puis à la « vertu jacobine ». De cette première manière il restera le type de faux homme fort (Malvolto dans la nouvelle Pippo Spano, 1904 ; la cantatrice Branzilla.