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Émanationniste

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à l'émanation

"émanationniste" dans l'encyclopédie

  • PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)

    • Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
    • 26 897 mots
    • 1 média

    En fait, si l'on examine attentivement son œuvre, on se rend compte que Pic utilise simultanément le schéma créationniste, le schéma émanationniste et le schéma rationaliste et naturaliste des commentateurs arabes d'Aristote. Mais aucune de ces solutions ne lui paraît capable de résoudre le problème philosophique des rapports de l'un et du multiple, pas plus que le problème théologique des rapports de Dieu et du monde.

  • PANTHÉISME

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 41 948 mots

    Le système plotinien, issu d'une méditation sur le platonisme et de son dépassement en intériorité, est un système émanationniste. L'idée centrale, développée sous tous ses aspects dans les cinquante-quatre traités qui constituent, par groupes de neuf, les six Ennéades (dans le découpage à la fois artificiel et signifiant qu'en a fait Porphyre), consiste essentiellement dans la description de l'univers selon deux registres.

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 51 969 mots

    Le processus cosmique, dans toutes les écoles, est émanationniste. Le monde est l'apparaître (ābhāsa) du divin, qui reste inaffecté par ce qu'il émet tout en le contenant en lui. Selon les sectes, l'univers sera jugé plus ou moins réel ou irréel, encore que le plus souvent la māyā y soit considérée moins comme l'origine de toute erreur, la « grande illusion », que comme la source de l'infinie diversité cosmique née de la surabondance divine.

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 66 867 mots
    • 1 média

    Ces concepts ne présentent pas les difficultés qu'on leur impute ; mais il est indispensable, pour en saisir le sens, de ne pas les lire dans une perspective émanationniste. On n'est pas en présence du système plotinien (l'Un, l'Intellect, l'Âme du monde) où l'Un produit hors de lui-même des réalités distinctes qui restent cependant en lui-même ; on n'a pas non plus affaire à la kabbale, où l'Infini produit mystérieusement hors du point initial les douze sephiroth, ou émanations de l'Être.

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