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Émancipateur

  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à ce qui émancipe, à ce qui affranchit d'une autorité ou d'une contrainte

Employé comme nom

  1. principe ou personne qui émancipe

"émancipateur" dans l'encyclopédie

  • ÉMANCIPATION

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 1 865 mots

    En droit civil, l'émancipation est une cessation anticipée de l'autorité parentale, cessation qui comporte l'octroi à l'enfant d'une presque totale capacité. Dans l'ancien droit coexistaient l'émancipation romaine en pays de droit écrit, et la mise hors de pain et pot en pays de coutumes. Actuellement, en droit français, il existe deux sortes d'émancipation réglées par les articles 476 à 487 du Code civil : l'émancipation légale, qui résulte de plein droit du mariage du mineur ; l'émancipation expresse qui est prononcée par le juge des tutelles si le mineur a seize ans révolus ; cette émancipation doit être demandée par les titulaires de l'autorité parentale : soit par les père et mère ou l'un d'eux, soit par le conseil de famille si les parents sont décédés.

  • FRANCFORT ÉCOLE DE

    • Écrit par Gerhard HÖHN
    • 15 335 mots
    • 1 média

    En revanche, il met à profit la philosophie de Kant, de Fichte et de Hegel pour fonder sa théorie critique sur l'idée d'un « intérêt émancipateur » (Connaissance et intérêt, 1968). Enfin, la psychanalyse lui sert de modèle pour démontrer comment, grâce à l'autoréflexion, peuvent coïncider connaissance et « intérêt pour la connaissance » (c'est-à-dire l'intérêt émancipateur).

  • DIOP ALIOUNE (1910-1980)

    • Écrit par Jacques JOUET
    • 3 478 mots

    Le rayonnement d'Alioune Diop, universitaire sénégalais, professeur en France et fondateur des éditions et de la revue Présence africaine, est à la fois l'un des plus incontestés et l'un des plus discrets dans l'histoire du mouvement émancipateur des peuples noirs qui a si radicalement traversé le xxe siècle. Contre vents et marées, au milieu de l'hostilité coloniale et des soubresauts des indépendances africaines, au cœur des divergences entre les courants idéologiques les plus opposés chez les Africains eux-mêmes, Alioune Diop a suscité de façon permanente l'expression et le dialogue.

  • LAFARO SCOTT (1936-1961)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 994 mots

    En très peu de temps – le destin ne lui en accordera pas beaucoup –, il va imposer un style reconnaissable entre mille et parachever les conquêtes de Blanton – émancipateur de son instrument –, et de Charlie Mingus, défricheur de terres musicales inconnues. Avec LaFaro, la contrebasse déserte véritablement la section rythmique et ses tâches fondamentales pour se mêler sans complexes aux échanges des instruments mélodiques.

  • BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 293 mots

    Les quelques années d'une vie créatrice écourtée par une mort prématurée ont suffi à Jimmy Blanton pour bouleverser les bases mêmes du jeu de la contrebasse, dont il s'affirme comme le véritable émancipateur. Non content d'être l'un des principaux artisans du rajeunissement rythmique de l'orchestre de Duke Ellington de la fin des années 1930 et du début des années 1940 et d'offrir aux arrangeurs des horizons insoupçonnés et passionnants, il va transformer la contrebasse en un instrument capable d'improvisation mélodique et en un partenaire avec lequel il faut compter.

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