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Émaux

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. pluriel de "émail"
  2. en technologie, substances vitreuses colorées au moyen d'oxydes métalliques que l'on applique à froid sur des pièces puis que l'on porte au four pour qu'elles se fixent et se solidifient
  3. objets d'art ornés d' émaux ("des émaux de Limoges")
  4. en héraldique, en parlant de certaines couleurs d'un écu (les métaux et les émaux d'un écu)

"émaux" dans l'encyclopédie

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 24 105 mots
    • 1 média

    On peut, d'autre part, réserver des parois entre les cavités taillées en creux dans l'épaisseur d'une plaque métallique : c'est le «  champlevé », pratiqué généralement dans le cuivre, le bronze ou le laiton, où il est associé à des émaux opaques, plus rarement dans l'argent ou même l'or, avec des émaux translucides. On peut aussi développer le principe du champlevé, en taillant tout ou partie de plaques d'argent ou d'or pour ciseler en creux des compositions en un bas-relief subtil : ce sont les émaux « translucides de basse-taille ».

  • GODEFROY DE HUY (1100 env.-env. 1173)

    • Écrit par Ulla KREMPEL
    • 2 490 mots

     » qui, en 1148, comme cela découle d'une lettre conservée, était en activité au service de Wibald de Stavelot durant l'abbatiat duquel (1130-1157) se situent les premiers émaux champlevés mosans. Cela eut pour conséquence l'attribution à Godefroy de Huy de la plupart des émaux champlevés mosans conservés, bien que les émaux ne constituent qu'une part minime de la décoration sur les deux châsses de Huy.

  • CUERDA SECA

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 2 657 mots

    L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de la frise des Archers (Ier millénaire) : M.-M. Rutten révèle dans les Mémoires de la mission archéologique en Iran (t.

  • GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 256 mots

    Le style de Guccio di Mannaia se maintint à Sienne pendant près d'un demi-siècle, comme en témoignent certains émaux dus aux associés d'Ugolino di Vieri, en 1338, et les médaillons du calice du musée de Princeton, exécuté vers le milieu du xive siècle.

  • NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 2 135 mots

    L'un d'eux transmit à Kenzan les secrets des émaux de son père. Ninsei est considéré comme le fondateur des Kyōyaki (céramiques de Kyōto), qui devaient connaître un grand essor aux xviiie et xixe siècles et dont les représentants les plus fameux furent Mokubei, Dōhachi et Hōzen.

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