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Émotion

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. état de trouble, d'agitation aux causes multiples, qui survient de manière brusque, qui peut s'accompagner de troubles physiques (rougeurs, tremblement) et de modifications physiologiques (accélération cardiaque, libération d'hormones...)

"émotion" dans l'encyclopédie

  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 18 410 mots

    Si « émotion » et « passion » sont souvent confondues, c’est qu’outre leur proximité sémantique ces termes présentent une analogie sur le plan de l’étymologie. « Émotion » vient du latin movere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement », tandis que « passion » vient du grec παθειν (pathein) signifiant « subir ». Si l’on se fie à l’étymologie, le passionné subirait une force incontrôlable, il n’agirait pas, mais « serait agi » par quelque chose qui le dépasse.

  • PSYCHOTHÉRAPIE ET ÉMOTION

    • Écrit par Pierre PHILIPPOT
    • 11 405 mots

    Ces caractéristiques de l’émotion ont fait qu’elle constitue au début du xxie siècle un objet central de la psychopathologie et une cible privilégiée des interventions psychothérapeutiques. Les postulats des psychothérapies centrées sur l’émotion Les différentes formes de psychothérapies centrées sur l’émotion partagent deux des postulats fondamentaux.

  • CERVEAU ET ÉMOTION

    • Écrit par Patrik VUILLEUMIER
    • 8 896 mots
    • 1 média

    L’étude des mécanismes cérébraux des émotions, chez l’homme et l’animal, a explosé au début du xxie siècle, après avoir été souvent ignorée par les neurosciences comparativement à d’autres processus mentaux ou comportementaux, notamment en raison d’une définition des émotions souvent centrée sur leurs composantes subjectives, donc essentiellement privées, et par conséquent difficiles à observer par des mesures neurobiologiques.

  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

    • Écrit par David SANDER
    • 32 072 mots
    • 1 média

    L’émotion est-elle une motivation ? De nombreux auteurs se sont intéressés au fait que l’émotion n’est pas passive : elle nous prépare à agir. Au xxe siècle, Magda Arnold et Nico Frijda ont développé la notion de « tendances à l’action » (tendances à approcher, éviter, être avec, interrompre, dominer…) qui préparent le comportement face à ce qui déclenche l’émotion.

  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par Sandrine GIL
    • 11 200 mots

    L’émotion exprimée n’est alors plus nécessairement l’émotion ressentie. Lorsque l’enfant est face à une déception – par exemple quand un cadeau a peu de valeur à ses yeux – comme dans le test « de la situation décevante », il dissimule désormais son ressenti négatif. Par ailleurs, c’est aussi à cette période que se développe le vocabulaire lié aux émotions – le lexique émotionnel – qui permet à l’enfant d’exprimer d’une manière de plus en plus nuancée son état subjectif.

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