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"émulsion" dans l'encyclopédie

  • PANCHROMATIQUE

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 342 mots

    Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur.

  • TEMPERA, technique picturale

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 6 198 mots
    • 1 média

    On distingue habituellement (plus ou moins clairement) la détrempe — peinture à la colle — de la tempera — peinture à l'œuf ou parfois en émulsion (gouttes d'un liquide en suspension dans un liquide de toute autre nature par l'intermédiaire d'un corps émulsif, l'œuf en l'occurrence). D'où la différence notée parfois en Italie, entre tempera magra (colle à l'œuf) et tempera grassa (émulsion en général).

  • SUSPENSION, chimie

    • Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
    • 235 mots

    Le mélange hétérogène de deux liquides prend le nom d'émulsion.

  • ORTHOCHROMATIQUE

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 348 mots

    Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement dans un laboratoire faiblement éclairé en rouge.

  • CORDIER PIERRE (1933-2024)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 5 633 mots

    Puis les bains de développement traitent l'émulsion sur toute sa surface, uniformément. Le chimigramme procède de façon exactement inverse. La lumière impressionne immédiatement et uniformément toute la surface sensible, et les bains chimiques, contrôlés par un « produit localisateur », agissent sélectivement d'après un schéma préalablement dessiné par l'artiste.

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