Île
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, terre entourée d'eau de tous côtés
Expressions autour de ce mot
- île s flottantes : entremets constitué de blancs d'œuf battus, flottant sur une crème anglaise
- les île s, des île s : familièrement, les Antilles pour un métropolitain
"île" dans l'encyclopédie
-
ÎLE-DE-FRANCE, région administrative
- Écrit par Jean ROBERT
- 35 071 mots
- 1 média
L'une de ses expressions statistiques les plus récentes établie par l'INSEE, l'« aire urbaine » de Paris, dans sa délimitation de 2010, comprend 12 341 000 habitants en 2012 dont près de 350 000 résident hors de la Région Île-de-France. En tant que région administrative et politique, l’Île-de-France aurait pu connaître en 2014 et 2015 deux bouleversements institutionnels majeurs.
-
L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)
- Écrit par Ariane ALLARD
- 5 224 mots
L’Île aux chiens se déroule dans un Japon dystopique, là où le maire corrompu de la cité imaginaire de Megasaki, prétextant une épidémie de grippe canine, a décrété le bannissement de tous les chiens sur une île-poubelle. C’est sans compter sur l’attachement d’Atari, fils adoptif dudit maire, pour Spots, son fidèle compagnon, lui aussi déporté. Après avoir atterri sur l’« Île aux chiens » pour le retrouver, le jeune garçon va explorer l’étonnant territoire, mélange de décharge, de friche industrielle et de parc d’attractions abandonné, accompagné d’une joyeuse bande de chiens alpha (quoique galeux), tandis qu’une brigade de chiens robots se lance à leurs trousses.
-
L'ÎLE DES ESCLAVES (P. de Marivaux) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 795 mots
- 1 média
Une esthétique de la brièveté La scène représente une île, avec la mer, des rochers, des arbres et quelques habitations. C'est l'île des esclaves, une île colonisée par des esclaves révoltés de la Grèce qui l'ont soumise à leurs lois. À la suite d'un naufrage, Iphicrate, un jeune noble athénien, a été jeté sur ce rivage avec son serviteur Arlequin.
-
L'ÎLE AU TRÉSOR, Robert Louis Stevenson Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 899 mots
- 1 média
L'Île au trésor (1883) n'est certes pas le premier livre de Robert Louis Stevenson (1850-1894). Il avait déjà signé de nombreux articles, essais, récits de voyages, ainsi que des poèmes et des nouvelles. L'Île au trésor est en revanche son premier roman, et constitue à ce titre un tournant dans sa carrière d'écrivain. Pour la première fois, Stevenson mène une histoire jusqu'à son terme, sans renoncer.
-
L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 172 mots
Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut néanmoins plusieurs rappels à l'ordre de la part des autorités académiques avant qu'il n'exécute, en quelques mois, un tableau qui fut jusqu'à la fin du second Empire sa seule œuvre conservée au Louvre, celle à partir de laquelle se construisit l'appréciation critique de l'artiste.